Connaissez-vous les mondes océan? Certaines lunes des planètes géantes de notre Système solaire en sont, et on se doute maintenant que plusieurs exoplanètes aussi! Apprenez-en plus sur le cryovolcanisme sur ces mondes, un phénomène qui les rend possiblement habitables!
Joignez-vous à nous pour une nouvelle édition de notre Grande conférence de l’iREx, le 15 mars 2023 à 19h, et vous en apprendrez sur ces mondes couverts d’eau. La conférence est présentée en anglais par Dr Lynnae C. Quick, une chercheuse du centre de vol spatial Goddard de la NASA.
Cet événement gratuit aura lieu en mode hybride : en personne au campus MIL de l’Université de Montréal (entrée libre), et en ligne, sur Facebook et YouTube. Les conférences de l’iREx sont destinées à quiconque est intéressé à l’astronomie et aux exoplanètes. Elles ne requièrent aucune connaissance préalable en science ou en astronomie.
Le volcanisme évoque généralement l’éruption de roche chaude fondue. Cependant, plusieurs mondes océan se trouvent dans notre Système solaire, et on y trouve un autre type de volcanisme appelé cryovolcanisme. Ce phénomène, qui implique l’éjection de substances volatiles comme le dioxide de carbone et des liquides comme de l’eau salée, a contribué à façonner la surface de ces mondes lointains. Des missions spatiales ont déjà permis d’observer des éruptions qui faisaient penser à des geyser au pôle sud de Triton, une lune de Neptune et d’Encelade, une lune de Saturne. D’autres images, comme celles prises par la sonde Galilée et celles captées par le télescope spatial Hubble de la NASA ont révélé des caractéristiques cryovolcaniques et une possible détection d’éjections de panaches de type geyser sur la lune Europe de Jupiter. Le cryovolcanisme pourrait aussi avoir lieu sur certains objets de la ceinture de Kuiper comme Pluton ou sa lune Charon, ou encore sur de gros astéroïdes comme Cérès.
Dans cette conférence, Dr. Quick va donner un aperçu du cryovolcanisme dans notre Système solaire et présenter de nouveaux résultats qui permettent de mieux comprendre les observations faites sur la lune Europa. Elle va aussi explorer comment le cryovolcanisme peut permettre de créer des environnements habitables sur les mondes océan glacés de notre Système solaire, en me concentrant sur l’exemple d’Europe, puis en généralisant à tous les mondes océan de l’Univers.
La conférence sera également diffusée en ligne sur Facebook et sur notre chaîne YouTube. Aucune inscription n’est requise. Il suffit de visiter nos médias sociaux. Cependant, veuillez noter que l’enregistrement ne sera pas disponible après l’événement.
Facebook : https://www.facebook.com/iRExoplanetes
YouTube : https://www.youtube.com/exoplanetes