Keavin Moore

Étudiant PhD, Université McGill

Keavin Moore est étudiant au doctorat avec Nicolas Cowan au département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université McGill, et est également affilié à l’Institut spatial Trottier. Il a commencé ses études à McGill en 2018. Les recherches de Keavin portent sur la recherche de la vie autour des exoplanètes ; plus précisément, Keavin utilise des modèles informatiques pour prédire la quantité d’eau de surface sur des planètes semblables à la Terre orbitant autour d’étoiles naines rouges tout au long de la durée de vie du système planétaire, en utilisant la présence d’eau liquide de surface comme indicateur de l’habitabilité planétaire. Ces modèles informatiques tiennent compte de l’évolution stellaire, ainsi que des échanges d’eau entre l’atmosphère, la surface et l’intérieur de la planète, et des pertes atmosphériques dans l’espace.

En 2022, Keavin a effectué un stage soutenu par le CRAQ à la Freie Universität Berlin, où il a travaillé avec Lena Noack sur les intérieurs planétaires, afin d’étendre et d’améliorer son modèle informatique prédictif.

Auparavant, Keavin a obtenu son baccalauréat en sciences spatiales en 2015 et sa maîtrise en physique et astronomie en 2017. Lors de sa maîtrise, supervisée par Ray Jayawardhana à l’Université York, il a étudé l’évolution dynamique des exoplanètes orbitant autour de systèmes d’étoiles binaires, également connues sous le nom de « planètes Tatooine ». Tout au long de sa carrière scientifique, Keavin a participé à une variété de publications scientifiques et de comptes rendus de conférences, présentant ses recherches à des publics tant généraux qu’universitaires.

Keavin est passionné par le potentiel de vie ailleurs dans l’Univers, un intérêt qui s’est développé dès son plus jeune âge lorsqu’il a été initié à la science-fiction et à la possibilité de planètes en dehors de notre système solaire. Grâce à ses recherches, Keavin espère développer davantage ses modèles informatiques et fournir une base solide pour la preuve statistique de l’existence de mondes habitables dans le futur. Il espère poursuivre ses recherches dans le cadre de collaborations canadiennes et internationales à la fin de ses études de doctorat.

Directeur de recherche

Nicolas Cowan

Keavin Moore
Étudiant PhD, Université McGill