Alexandre Guertin-Pasquier est agent de coordination pour l’IREx et l’Observatoire du Mont-Mégantic depuis novembre 2024, où il met à profit son expertise en gestion administrative, en communication et en organisation d’événements.
Titulaire d’un baccalauréat en géographie environnementale et d’une maîtrise en géographie de l’Université de Montréal, au cours de laquelle il s’est spécialisé dans l’étude des anciens climats de la Terre en analysant les vestiges d’une forêt fossilisée dans le Haut Arctique canadien, Alexandre se passionne depuis plus d’une dizaine d’années pour les sciences planétaires ainsi que pour la promotion et la diffusion de la recherche universitaire. Il se définit avant tout comme un travailleur d’équipeayant à cœur la multiplicité des voix et la multidisciplinarité, avec une grande capacité d’adaptation et une riche expérience en organisation d’événements, en planification stratégique et en animation de communauté.
Son vif intérêt pour la communication scientifique l’a également conduit à compléter un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Cette passion lui a permis de remporter le Prix de la relève de la prestigieuse Bourse Fernand-Seguin en journalisme scientifique en 2013, et de jouer un rôle clé en tant que coordonnateur aux communications et aux relations médias pour l’Association francophone pour le savoir (Acfas) de 2014 à 2015. Il a également été directeur général du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM) de 2015 à 2019, puis responsable du programme de développement et de rayonnement de la relève chez IVADO de 2020 à 2024. Son expérience journalistique étendue lui permet d’en comprendre les méandres et d’entretenir de nombreux contacts dans ce milieu, des connaissances dynamisées par son implication dans nombreux conseils d’administration, dont celui de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec de 2017 à 2019, ainsi que par son rôle de formateur en vulgarisation scientifique.