Katherine Thibault

Étudiante MSc, Université de Montréal

Katherine est une étudiante à la maitrise de l’Université de Montréal sous la supervision de David Lafrenière. Son projet consiste à rechercher de géantes planètes autour d’étoiles naines blanches à l’aide de l’instrument MIRI du télescope spatial James Webb. Elle utilise une technique appelée « Kernel Phase Imaging » (KPI) afin de vérifier si des planètes se trouvent autour des naines blanches. Cela indiquerait que des planètes peuvent survivre au cataclysme que représente l’éjection de l’enveloppe stellaire à la fin de vie d’une étoile.

Avant de débuter ses études supérieures, Katherine a obtenu une majeure en physique à l’Université de Montréal à l’automne 2021. Elle possède aussi un baccalauréat en mathématiques qu’elle a obtenu en 2019 à l’Université de Sherbrooke.

Katherine s’intéresse aussi à l’éducation et à la communication scientifique. Elle a notamment été impliquée dans quelques activités organisées pour les étudiant.e.s du secondaire et du collégial telles que les journées carrières.

Directeur de recherche

David Lafrenière

Katherine Thibault
Étudiante MSc, Université de Montréal