André Beaudoin

Étudiant MSc, Université de Montréal

André est un étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal supervisé par René Doyon.

Il travaille à concevoir un simulateur complet de l’instrument ANDES prévu pour l’European Extremely Large Telescope (E-ELT) autour de 2030. Les simulations, incluant les impacts successifs de l’optique adaptative ainsi que la spectroscopie de champ intégral, permettent de déterminer si ANDES sera bel et bien capable d’étudier les compositions chimiques d’atmosphères d’exoplanètes lointaines qui pourraient être habitables. Il contraint spécifiquement la capacité d’ANDES à mesurer des molécules chimiques telles que l’eau, le dioxyde de carbone, et le dioxygène. Détecter cette molécule, une tâche extrêmement difficile, serait une découverte importante dans la recherche de la vie à l’extérieur du Système solaire.

André participe également au programme Initiasciences, dans le cadre duquel il est mentor pour des étudiants du cégep, qui contribuent à son projet de recherche.

André a obtenu son baccalauréat en génie physique à Polytechnique Montréal en 2021. Après de nombreux projets intégrateurs touchant la mécanique, la métrologie, la simulation et l’optique, et des stages de recherche dans un laboratoire de mécanique fluidique (Polytechnique, 2019) ainsi qu’en mathématiques (CRM, Université de Montréal, 2020), il s’est tourné vers l’instrumentation astronomique pour sa maîtrise.

André a également étudié un semestre en Suède à Linköping Universitet, dans le cadre d’un échange étudiant lors de son baccalauréat, où il a pu développer ses connaissances notamment en modélisation mécanique et en technologie des semiconducteurs.

Directeur de recherche

René Doyon

André Beaudoin
Étudiant MSc, Université de Montréal