Romain Allart

Stagiaire postdoctoral Trottier, Université de Montréal

Romain Allart est un chercheur postdoctoral Trottier de l’iREx. Son domaine d’expertise est l’étude des atmosphères d’exoplanètes. Il se concentre particulièrement sur leurs observations avec l’aide d’instruments à haute résolution spectrale tel qu’ESPRESSO, NIRPS et SPIRou. Grâce à sa connaissance des spectrographes visible et proche infrarouge, Romain fournit un support à l’exploitation des données NIRPS aussi bien sur leur extraction et réduction que leurs analyses scientifiques. De plus, il coordonne les activités du consortium NIRPS sur l’observation des atmosphères exoplanétaires pour un total de 225 nuits sur les 5 prochaines années, l’un des plus importants programmes d’observations au monde.

À l’UdeM, Romain diversifie son domaine d’expertise en combinant les observations à haute résolution spectrale avec des observations basse résolution du James Webb Space Telescope. L’étude de différents traceurs atmosphériques à différentes résolutions spectrales permet aux astronomes d’avoir une vue d’ensemble mais aussi plus précise de la composition et de la structure des atmosphères d’exoplanètes mais aussi de comprendre leur formation et évolution.

Romain Allart a obtenu son doctorat à l’Université de Genève en 2020. Durant sa thèse, il a utilisé la spectroscopie de transmission avec différents traceurs atmosphériques pour étudier les différentes couches composant les atmosphères exoplanétaires. Il a d’une part montré tout le potentiel du triplet de l’hélium dans le proche infrarouge comme un traceur de la haute atmosphère. D’autre part, en cherchant la présence de vapeurs d’eau dans le visible avec le spectrographe ESPRESSO, il a pu contraindre l’altitude des nuages dans l’atmosphère d’exoplanètes en combinant les données hautes résolution avec des données basse résolution du Hubble Space Telescope.

Romain est membre du comité d’équité, diversité et inclusion de l’iREx et contribue à la diffusion de l’Astronomie à Montréal via les évènements de l’iREx et d’Astronomie en Fût.

Romain Allart
Stagiaire postdoctoral Trottier, Université de Montréal