★ Toutes les ressources sont maintenant disponibles sur www.exoplanetesalecole.ca en français
et en anglais sur www.exoplanetsintheclassroom.ca ★
Le projet Des exoplanètes à l’école vise à créer des ressources éducatives qui s’adressent au personnel scolaire du primaire et du secondaire du Québec d’abord, et du reste du monde francophone et anglophone ensuite, et qui portent sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs dans l’Univers, des sujets pour lesquels les chercheuses et les chercheurs de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx) sont des leaders mondiaux.
QUAND? La création initiale des ressources s’est étalée sur 2 ans, entre 2021 et 2023. La traduction s’est étalée entre 2024 et 2025. Le site web www.exoplanetesalecole.ca (et sa contrepartie en anglaise www.exoplanetsintheclassroom.ca) est maintenant en ligne avec une manne de ressources! Nous espérons continuer d’ajouter des ressources dans le futur.
QUI? Ce projet est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en collaboration avec plusieurs partenaires. La création initiale des ressources a été financée par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Les astrophysiciennes Marie-Eve Naud, Nathalie Ouellette Frédérique Baron, Heidi White et Érika Le Bourdais de l’IREx, Julie Bolduc-Duval et Lindsay Mann, respectivement Directrice et Coordinatrice en communications pour le programme À la découverte de l’univers, Gabrielle B. Durand et Marie-Claude Nicole d’École en réseau ont largement contribué à ce projet, en collaboration avec plus d’une centaine de membres du personnel scolaire du Québec.
POURQUOI? Grâce à ce projet, les acteurs du milieu scolaire seront bien outillés pour faire découvrir des sujets d’avant-garde aux enfants et adolescent.e.s du Québec (et de partout dans le monde!), attisant la curiosité naturelle qu’ont les jeunes pour des grandes questions comme : “Sommes-nous seuls dans l’Univers?” et “Est-ce que la Terre est unique?”. En explorant ces questions particulièrement excitantes de manière dynamique et accessible, on souhaite stimuler l’intérêt du personnel scolaire et des élèves pour l’astronomie et les sciences en général. Nos ressources seront ancrées dans le programme de formation de l’école québécoise, et permettra d’approfondir les apprentissages, ainsi que de connecter les jeunes aux scientifiques du Québec.
Marie-Eve Naud, de l’IREx, et Julie Bolduc-Duval, du programme À la découverte de l’univers, en discussion avec deux enseignantes lors d’un atelier de cocréation le 20 août 2021.
Si vous êtes membre du personnel scolaire (enseignant.e.s du primaire et du secondaire, conseiller.ère.s pédagogiques, conseiller.ère.s en orientation, TTP, etc.) au Québec, il est toujours possible de vous impliquer dans ce projet!
Plusieurs manières de vous impliquer sont disponibles, par exemple en testant une activité dans votre classe, en rejoignant notre communauté sur Facebook pour participer aux discussions, ou plus simplement en parlant de notre projet avec vos collègues.
Remplissez le formulaire à https://forms.gle/2A7fQep6aiBi2qhC8 pour nous donner une rétroaction.
L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, ou l’IREx, créé en 2014, réunit une équipe de plus de 60 professeur(e)s, chercheur(e)s et étudiant(e)s de quatre universités québécoises et du Planétarium de Montréal travaillant sur l’étude des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil. L’institut s’implique aussi activement dans l’éducation scientifique ainsi que dans la diffusion des connaissances, en organisant et en participant à de nombreuses initiatives visant des publics variés.
Le projet Des exoplanètes à l’école est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, et implique plusieurs partenaires :
Une école primaire, l’École Gadbois de Montréal et une école secondaire, la Polyvalente de Black Lake de Thetford mines sont aussi des partenaires de ce projet, auquel des dizaines de membres du personnel scolaire de la province contribuent.
Le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie qui supporte financièrement ce projet vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
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