Des exoplanètes à l’école

Un élève qui étudie les cratères de la Lune. (Crédit: Pexels)
Un élève qui étudie les cratères de la Lune. (Crédit: Pexels)

Toutes les ressources sont maintenant disponibles sur www.exoplanetesalecole.ca en français
et en anglais sur www.exoplanetsintheclassroom.ca
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Le projet Des exoplanètes à l’école vise à créer des ressources éducatives qui s’adressent au personnel scolaire du primaire et du secondaire du Québec d’abord, et du reste du monde francophone et anglophone ensuite, et qui portent sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs dans l’Univers, des sujets pour lesquels les chercheuses et les chercheurs de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx) sont des leaders mondiaux.

QUAND? La création initiale des ressources s’est étalée sur 2 ans, entre 2021 et 2023. La traduction s’est étalée entre 2024 et 2025. Le site web www.exoplanetesalecole.ca (et sa contrepartie en anglaise www.exoplanetsintheclassroom.ca) est maintenant en ligne avec une manne de ressources! Nous espérons continuer d’ajouter des ressources dans le futur.

QUI? Ce projet est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en collaboration avec plusieurs partenaires. La création initiale des ressources a été financée par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Les astrophysiciennes Marie-Eve Naud, Nathalie Ouellette Frédérique Baron, Heidi White et Érika Le Bourdais de l’IREx, Julie Bolduc-Duval et Lindsay Mann, respectivement Directrice et Coordinatrice en communications pour le programme À la découverte de l’univers, Gabrielle B. Durand et Marie-Claude Nicole d’École en réseau ont largement contribué à ce projet, en collaboration avec plus d’une centaine de membres du personnel scolaire du Québec.

POURQUOI? Grâce à ce projet, les acteurs du milieu scolaire seront bien outillés pour faire découvrir des sujets d’avant-garde aux enfants et adolescent.e.s du Québec (et de partout dans le monde!), attisant la curiosité naturelle qu’ont les jeunes pour des grandes questions comme : “Sommes-nous seuls dans l’Univers?” et “Est-ce que la Terre est unique?”. En explorant ces questions particulièrement excitantes de manière dynamique et accessible, on souhaite stimuler l’intérêt du personnel scolaire et des élèves pour l’astronomie et les sciences en général. Nos ressources seront ancrées dans le programme de formation de l’école québécoise, et permettra d’approfondir les apprentissages, ainsi que de connecter les jeunes aux scientifiques du Québec.

 

Déroulement du projet

Marie-Eve Naud, de l’IREx, et Julie Bolduc-Duval, du programme À la découverte de l’univers, en discussion avec deux enseignantes lors d’un atelier de cocréation le 20 août 2021.

  • Mai-juin 2025 : Révision générale des ressources en français et en anglais par Julie, Lindsay et Marie-Eve.
  • 2024-2025 : Fin de la traduction des ressources en anglais par Julie, Lindsay et Marie-Eve.
  • Été 2024 : Présentation des ressources à la CASCA 2024 par Heidi et à l’IAUS 393 par Marie-Eve.
  • Mai 2023 : Marie-Eve présente les ressource à AstroEDU 2023, à Toronto.
  • Printemps-été 2023 : Traduction d’une partie des ressources en anglais par Heidi et des stagiaires.
  • À partir de l’hiver 2023 : Grande compagne de promotion des ressources. Le site web avec les premières ressources complétées est en ligne depuis le 17 octobre!
  • Automne 2022 et hiver 2023 : Marie-Eve et Julie animent une Communauté de pratique sur les exoplanètes grâce à Gabrielle à École en réseau.
  • Automne 2022 : Marie-Eve et Julie vont à la rencontre des enseignant.e.s et autres membres du personnel scolaire lors des congrès de l’Aestq (20-21 octobre) et de l’AQEP (24-25 novembre).
  • Été-automne 2022 : la conception du site web www.exoplanetesalecole.ca qui héberge toutes les ressources, par Lindsay et Marie-Eve.
  • Été-automne 2022 : la conception d’une nouvelle série de capsules vidéos intitulée Des exoplanètes et nous, menée par Érika et Marie-Eve. Trois capsules ont été créées : L’histoire des exoplanètes, Ton exoplanète préférée et Y a-t-il de la vie ailleurs? 
  • Été-automne 2022 : la conception d’une nouvelles Capsule ExoBouchée, ExoBouchée #7 – Clin d’oeil cosmique, menée par Nathalie et Érika, qui s’ajouter aux Capsules ExoBouchées déjà créées dans le cadre d’un autre projet, et qui serviront toutes pour le primaire et le secondaire.
  • Été 2022 : l’animation par Marie-Eve et Julie d’une troisième série d’ateliers de cocréation pendant l’été 2022, pour travailler spécifiquement sur le matériel élaboré pour le secondaire.
  • Printemps 2022 : la conception de quatre activités courtes et simples pour la trousse secondaire, menée par Marie-Eve et Julie, afin de mieux répondre à la réalité des membres du personnel scolaire, telle que formulée lors de la seconde série d’ateliers decocréation.
  • Hiver-printemps 2022 : le test de trois des autres activités de la trousse primaire menée par Marie-Eve et Julie, avec des dizaines de classes du Québec entre janvier et juin 2022, grâce à des projets présentés par Gabrielle d’École en réseau.
  • Hiver 2021-2022 : le déploiement à grande échelle de notre première activité de la trousse primaire à travers À la découverte de l’univers entre novembre 2021 et janvier 2022, par Marie-Eve, Julie et Lindsay.
  • Automne 2021 : l’animation par Marie-Eve et Julie d’une seconde série d’ateliers de cocréation à la rentrée scolaire 2021 avec une dizaine d’enseignantes du primaire et du secondaire pour poursuivre la création des activités.
  • Été 2021 : la conception d’une première ébauche des activités pour le primaire et le secondaire par Marie-Eve et Frédérique pendant l’été 2021, et l’élaboration de l’identité visuelle par Lindsay.
  • Printemps 2021 : l’animation d’une première série d’ateliers de cocréation par l’équipe avec une trentaine de membres du personnel scolaire (enseignant.e.s au primaire, au secondaire, conseiller.e.s pédagogiques), pour mieux comprendre les besoins et les attentes du milieu.
  • Printemps 2021 : la création d’une communauté enseignante sur Facebook par Marie-Eve, où plusieurs aspects du projet sont discuté avec des membres du personnel scolaire.
  • Printemps 2021 : annonce du début du projet sur le site de l’IREx.

 

 

Donnez-nous votre avis sur les ressources!

Si vous êtes membre du personnel scolaire (enseignant.e.s du primaire et du secondaire, conseiller.ère.s pédagogiques, conseiller.ère.s en orientation, TTP, etc.) au Québec, il est toujours possible de vous impliquer dans ce projet!

Plusieurs manières de vous impliquer sont disponibles, par exemple en testant une activité dans votre classe, en rejoignant notre communauté sur Facebook pour participer aux discussions, ou plus simplement en parlant de notre projet avec vos collègues.

Remplissez le formulaire à https://forms.gle/2A7fQep6aiBi2qhC8 pour nous donner une rétroaction.

 

À propos de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes

LInstitut Trottier de recherche sur les exoplanètes, ou l’IREx, créé en 2014, réunit une équipe de plus de 60 professeur(e)s, chercheur(e)s et étudiant(e)s de quatre universités québécoises et du Planétarium de Montréal travaillant sur l’étude des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil. L’institut s’implique aussi activement dans l’éducation scientifique ainsi que dans la diffusion des connaissances, en organisant et en participant à de nombreuses initiatives visant des publics variés.

 

À propos de nos partenaires

Le projet Des exoplanètes à l’école est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, et implique plusieurs partenaires :

  • À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante.
  • École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant(e)s à travers des projets collaboratifs inter-classes partout au Québec.
  • L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec du préscolaire à l’université.

Une école primaire, l’École Gadbois de Montréal et une école secondaire, la Polyvalente de Black Lake de Thetford mines sont aussi des partenaires de ce projet, auquel des dizaines de membres du personnel scolaire de la province contribuent.

 

À propos du programme NovaScience

Le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie qui supporte financièrement ce projet vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

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