Stages pour secondaire + Cégep

Une image de la Galaxie de la roue du chariot, prise par le télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)
Une image de la Galaxie de la roue du chariot, prise par le télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)

L’iREx offre plusieurs opportunités de stages, de journées carrière et de formation pour les élèves du Québec au secondaire et au Cégep. Ces activités permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur l’astronomie, les exoplanètes, les télescopes et le métier d’astronome et leur permettent de côtoyer des astronomes professionnels dans leurs milieux de recherche.

 

Journées carrière

L’iREx organise chaque année quelques Journées carrière pour des élèves au secondaire et au Cégep voulant en savoir plus sur le métier d’astronome (astrophysicien.ne). En petit groupe (entre 5 et 25 participants), les jeunes passent une journée au campus MIL de l’Université de Montréal avec des astronomes du groupe. Des présentations, des périodes de questions, une visite de laboratoires, des discussions informelles et plus encore sont au rendez-vous. Ces Journées carrière ont généralement lieu à l’automne et au printemps, parfois en collaboration avec le programme Jeunes Explorateurs.

En 2023-2024, exceptionnellement, étant donné l’éclipse solaire du 8 avril 2024, qui nous tient bien occupés, une seule journée carrière est offerte, le 15 décembre 2023.  Contactez Marie-Eve Naud si vous êtes intéressé(e) pour vous joindre à nous en 2024-2025!

Les astronomes de l’UdeM (de gauche à droite) Nicole St-Louis, Julie Hlavacek-Larrondo et Patrick Dufour parle du travail d’un d’astrophysicien à des jeunes cégépiens. (Crédit: M.-E. Naud)

 

 

Séjour découverte en astrophysique (anciennement Journée/Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique)

L’iREx, en collaboration avec plusieurs partenaires, organise un événement annuel à l’hiver pour les étudiant.e.s au collégial qui s’intéressent à la carrière d’astrophysicien.ne.  Lors de l’activité, les jeunes ont l’opportunité de rencontrer des étudiant.e.s aux cycles supérieurs et chercheur.se.s en astrophysique du département, ainsi que d’en apprendre plus sur la carrière d’astrophysicien.ne. En 2018, 2019 et 2020, l’événement, sous le nom de « Journée d’initiation à la recherche en astrophysique », a eu lieu en personne à l’UdeM pendant une journée complète. En 2021, 2022 et 2023, l’événement s’est déplacé en ligne, et son nom a été changé pour « Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique ».

En 2024, l’iREx et ses partenaires s’associent à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM pour offrir de nouveau une version en personne, qui portera le nom de « Séjour découverte en astrophysique« , et aura lieu le 17 janvier 2024. Plus d’information : https://exoplanetes.umontreal.ca/evenement/sejour-decouverte-en-astrophysique-2024

 

Bourse Marie-Curie de l’UdeM

La bourse Marie-Curie est attribuée chaque année à une cégépienne finissante admise au programme de physique à l’Université de Montréal. Elle lui permet d’effectuer, l’été précédant le début de son programme d’études en physique, un stage rémunéré de 3 ou 4 mois à l’intérieur d’un des groupes de recherche du département, incluant des professeurs de l’iREx. Cette bourse est parrainée par Hubert Reeves, astrophysicien reconnu. La date limite de soumission pour appliquer est le 1er mars 2023.

 

Programme InitiaSciences

InitiaSciences est un programme unique au Québec qui offre aux jeunes de niveau secondaire et collégial l’opportunité de participer à des projets à la pointe de la recherche scientifique, en bénéficiant de l’appui personnalisé d’étudiant·e·s et de jeunes chercheur·se·s universitaires. Cette initiative a été fondée en 2021 par plusieurs doctorants d’institutions québécoises incluant l’iREx. La cohorte pour l’année 2022-2023 a déjà été sélectionnée. Deux des mentors de cette année sont des étudiants-chercheurs de l’iREx: André Beaudoin et Caroline Piaulet. Les détails pour appliquer pour la cohorte de 2023-2024 sont disponibles sur le site web d’InitiaSciences et sur nos réseaux sociaux.

 

Autres requêtes

Étant donné le grand nombre de requêtes que nous recevons pour la formation et l’encadrement de jeunes au primaire, au secondaire et au Cégep, nous encourageons fortement les jeunes à s’imbriquer dans nos initiatives déjà en place. Ceci dit, vous pouvez contacter Marie-Eve Naud, notre coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement scientifique, si vous aimeriez soumettre une requête spéciale. Certains de nos chercheurs et de nos étudiants-chercheurs sont parfois disponibles pour des projets de mentorat, d’Expo-sciences ou des discussions ou rencontres occasionnelles avec des jeunes.