Secondary School + CEGEP Internships

An image of the Cartwheel Galaxy, taken by the James Webb Space Telescope. (Credit: NASA/ESA/CSA/STScI)
An image of the Cartwheel Galaxy, taken by the James Webb Space Telescope. (Credit: NASA/ESA/CSA/STScI)

The iREx offers many opportunities for internships, career days and training for Quebec high school and CEGEP students. These activities allow students to learn more about astronomy, exoplanets, telescopes and a career in astronomy, and to meet professional astronomers in their research environments.

 

Career Days

The iREx typically organises one or two Career Days for high school and CEGEP students who want to learn more about what astronomers do. In small groups (between 5 and 15 participants), students spend a day at the MIL campus of the Université de Montréal with iREx astronomers, including presentations, question and answer periods, a tour of our laboratories, informal discussions and more. These Career Days are often held in the Spring, sometimes in collaboration with the Jeunes Explorateurs program. The date of the next Career Day will be announced here and on social media.

 

Journées et soirées d’initiation à la recherche en astrophysique

UdeM astronomers (from left to right) Nicole St-Louis, Julie Hlavacek-Larrondo and Patrick Dufour talk about the work of an astrophysicist to young students. (Credit: M.-E. Naud)

The iREx, in collaboration with the UdeM physics department, organises an event for CEGEP students considering undergraduate studies in physics every year in January or February. During the activity, students have the opportunity to meet several graduate students and researchers in astrophysics from the Department, and to learn more about their research. A Q&A period will also allow them to have all their questions related to the UdeM physics program, the job of an astrophysicist and scientific research answered. In 2018, 2019, and 2020, the event was in person at UdeM for a full day. We moved to a virtual format in 2021 and 2022. The date and details of the next Astrophysics Research Initiation Day will be announced here and on our social networks.

 

UdeM Marie Curie Fellowship

The Marie Curie Scholarship is awarded each year to a student graduating from CEGEP admitted to the physics program at the Université de Montréal. It allows them to participate in a paid internship of 3 or 4 months in one of the department’s research groups, including with iREx professors, during the summer preceding the beginning of their physics program. This scholarship is sponsored by renowned astrophysicist, Hubert Reeves. The deadline to apply is March 1, 2023.

 

 

InitiaSciences Programme

InitiaSciences is a unique program in Quebec that offers secondary school and CEGEP students the opportunity to participate in cutting-edge scientific research projects with the personalised support of university students and young researchers. This initiative was founded in 2021 by several Ph.D. students from Quebec institutions including iREx. The 2022-2023 cohort has already been selected. Two of this year’s mentors are iREx student researchers: André Beaudoin and Caroline Piaulet. Details to apply for the 2023-2024 cohort will be announced here and on our social networks.

 

Other Requests

Given the large number of requests we receive for training and mentoring of youth at the primary, secondary and CEGEP levels, we strongly encourage youth to get involved in our existing initiatives. That said, you can contact Marie-Eve Naud, our Education and Public Outreach Coordinator, if you have a special request. Some of our researchers and student researchers are sometimes available for mentoring projects, science fairs or occasional discussions or meetings with students.

Stages pour secondaire + Cégep

Une image de la Galaxie de la roue du chariot, prise par le télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)
Une image de la Galaxie de la roue du chariot, prise par le télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)

L’iREx offre plusieurs opportunités de stages, de journées carrière et de formation pour les élèves du Québec au secondaire et au Cégep. Ces activités permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur l’astronomie, les exoplanètes, les télescopes et le métier d’astronome et leur permettent de côtoyer des astronomes professionnels dans leurs milieux de recherche.

 

Journées carrière

L’iREx organise typique une ou deux Journées carrière pour des élèves au secondaire et au Cégep voulant en savoir plus sur le métier d’astronome. En petit groupe (entre 5 et 15 participants), les jeunes passent une journée au campus MIL de l’Université de Montréal avec des astronomes de l’iREx. Des présentations, des périodes de questions, une visite de nos laboratoires, des discussions informelles et plus encore sont au rendez-vous. Ces Journées carrière ont souvent lieu au printemps, parfois en collaboration avec le programme Jeunes Explorateurs. La date de la prochaine Journée carrière sera annoncée ici et sur nos réseaux sociaux.

 

Journées et soirées d’initiation à la recherche en astrophysique

Les astronomes de l’UdeM (de gauche à droite) Nicole St-Louis, Julie Hlavacek-Larrondo et Patrick Dufour parle du travail d’un d’astrophysicien à des jeunes cégépiens. (Crédit: M.-E. Naud)

L’iREx, en collaboration avec le département de physique de l’UdeM, organise un événement pour les étudiants au collégial considérant des études de premier cycle en physique annuellement en janvier ou février. Lors de l’activité, les jeunes ont l’opportunité de rencontrer plusieurs étudiant.e.s aux cycles supérieurs et chercheurs en astrophysique du département, et d’en apprendre plus sur leur recherche. Une période de questions et de discussion leur permettront aussi d’avoir toutes leurs questions reliées au programme de physique de l’UdeM, du métier d’astrophysicien et de la recherche scientifique répondues. En 2018, 2019 et 2020, l’événement était en présentiel à l’UdeM pendant une journée complète. Nous sommes passés à un format virtuel en 2021 et 2022. La date et les détails de la prochaine Journée d’initiation à la recherche en astrophysique seront annoncés ici et sur nos réseaux sociaux.

 

Bourse Marie-Curie de l’UdeM

La bourse Marie-Curie est attribuée chaque année à une cégépienne finissante admise au programme de physique à l’Université de Montréal. Elle lui permet d’effectuer, l’été précédant le début de son programme d’études en physique, un stage rémunéré de 3 ou 4 mois à l’intérieur d’un des groupes de recherche du département, incluant des professeurs de l’iREx. Cette bourse est parrainée par Hubert Reeves, astrophysicien reconnu. La date limite de soumission pour appliquer est le 1er mars 2023.

 

Programme InitiaSciences

InitiaSciences est un programme unique au Québec qui offre aux jeunes de niveau secondaire et collégial l’opportunité de participer à des projets à la pointe de la recherche scientifique, en bénéficiant de l’appui personnalisé d’étudiant·e·s et de jeunes chercheur·se·s universitaires. Cette initiative a été fondée en 2021 par plusieurs doctorants d’institutions québécoises incluant l’iREx. La cohorte pour l’année 2022-2023 a déjà été sélectionnée. Deux des mentors de cette année sont des étudiants-chercheurs de l’iREx: André Beaudoin et Caroline Piaulet. Les détails pour appliquer pour la cohorte de 2023-2024 seront annoncés ici et sur nos réseaux sociaux.

 

Autres requêtes

Étant donné le grand nombre de requêtes que nous recevons pour la formation et l’encadrement de jeunes au primaire, au secondaire et au Cégep, nous encourageons fortement les jeunes à s’imbriquer dans nos initiatives déjà en place. Ceci dit, vous pouvez contacter Marie-Eve Naud, notre coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement scientifique, si vous aimeriez soumettre une requête spéciale. Certains de nos chercheurs et de nos étudiants-chercheurs sont parfois disponibles pour des projets de mentorat, d’Expo-sciences ou des discussions ou rencontres occasionnelles avec des jeunes.