Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique 2023

L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le département de physique de l’Université de Montréal, l’Observatoire du Mont-Mégantic et le Centre de recherche en astrophysique du Québec organise la Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique, une version en ligne des populaires Journées d’initiation à la recherche en physique, organisées chaque année à l’Université de Montréal.

Cette activité gratuite s’adresse à vous, étudiant.e.s du cégep, et aura lieu le mercredi 8 février 2023, de 19h à 21h. Inscrivez-vous ici:  https://bit.ly/SIRA_2023.

Lors de cette soirée, vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs étudiant.e.s aux cycles supérieurs en astrophysique, et d’en apprendre plus sur l’astrophysique, un des domaines de recherche des chercheuses et chercheurs du département de physique de l’Université de Montréal.

• 19h00 Début de la soirée
  • 19h05 Mot de bienvenue avec Marie-Eve Naud et Frédérique Baron, astrophysiciennes et hôtes de la soirée
  • 19h10 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le département de physique, le campus, les études, les carrières en physique
  • 19h35 La recherche en astrophysique à l’Université de Montréal
  • 19h45 Présentation sur les télescopes par Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, astrophysicienne.
  • 20h00 Présentations des étudiant.e.s qui font de la recherche en astrophysique : Érika Le Bourdais, Guillaume Lenoir-Craig, Maria Sadikov, Hantz Nozard, Kim Morel, Pierrot Lamontagne et de Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au département de physique.
  • 21h00 Mot de la fin et explications pour le tirage
  • 21h05 Panel : vos questions pour nos présentatrices et présentateurs
Présentatrices et présentateurs

Les astrophysicienne Marie-Eve Naud et Frédérique Baron animeront la soirée. Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, astrophysicienne et directrice adjointe de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’iREx, de même que Scientifique chargée des communications pour le télescope James-Webb, présentera les télescope.

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au département et co-fondatrice du Comité D-PHY et de Parité Science, fera une courte apparition vidéo.

Des étudiant.e.s qui font de la recherche en astrophysique seront aussi présents :

Inscription et plus d’information

La rencontre aura lieu sur Zoom, assurez-vous de pouvoir utiliser l’application. Pour des questions de confidentialité, elle ne sera pas enregistrée. Inscrivez-vous pour recevoir le lien

Inscrivez-vous à https://bit.ly/SIRA_2023 avant le 8 février à 18h pour participer à l’activité et recevoir le lien. Si vous vous inscrivez avant midi le 6 février, vous recevrez le lien pour vous connecter l’après-midi du 6 février, sinon, vous le recevrez dans l’après-midi du 8. Les places étant limitées, inscrivez-vous rapidement!

Si vous êtes un.e enseignant.e au collégial et désirez participer à cet événement pour obtenir de l’information pour vos étudiant.e.s, inscrivez-vous de la même manière. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour plus d’information, contactez Marie-Eve Naud, astrophysicienne et coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement de l’Institut de recherche sur les exoplanètes : marie-eve.naud@umontreal.ca.

Événement Facebook à partager : https://fb.me/e/36szCs6kF.