Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique 2023

L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le département de physique de l’Université de Montréal, l’Observatoire du Mont-Mégantic et le Centre de recherche en astrophysique du Québec organise la Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique, une version en ligne des populaires Journées d’initiation à la recherche en physique, organisées chaque année à l’Université de Montréal.

Cette activité gratuite s’adresse à vous, étudiant.e.s du cégep, et aura lieu le mercredi 8 février 2023, de 19h à 21h. Inscrivez-vous ici:  https://bit.ly/SIRA_2023.

Lors de cette soirée, vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs étudiant.e.s aux cycles supérieurs en astrophysique, et d’en apprendre plus sur l’astrophysique, un des domaines de recherche des chercheuses et chercheurs du département de physique de l’Université de Montréal.

Programme préliminaire
  • 19h00 Début de la soirée
  • 19h05 Mot de bienvenue avec Marie-Eve Naud et Frédérique Baron, astrophysiciennes.
  • 19h10 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le département de physique, les études, les carrières en physique
  • 19h25 Présentation vidéo par Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au département et co-fondatrice du Comité D-PHY et de Parité Science
  • 19h30 Présentation de la recherche en astrophysique à l’Université de Montréal
  • 19h40 Visite virtuelle du Campus MIL
  • 19h45 Présentation sur les télescopes avec Nathalie Ouellette, astrophysicienne.
  • 20:00 Présentations des étudiant.e.s qui font de la recherche en astrophysique : Maria Sadikov, Guillaume Lenoir-Craig, Hantz Nozard, Pierrot Lamontagne, Kim Morel, Érika Le Bourdais.
  • 20h45 Panel : vos questions pour nos présentatrices et présentateurs
  • 20h55 Mot de la fin et explications pour le tirage

Présentatrices et présentateurs

Marie-Eve Naud et Frédérique Baron, Nathalie Ouellette, Julie Hlavacek-Larrondo, Érika Le Bourdais (naine blanche, exoastéroïde, spectroscopie), Guillaume Lenoir-Craig (étoiles massives, vents stellaires, photométrie), Maria Sadikov (amas de galaxies, intelligence artificielle, rayons-X), Hantz Nozard (matière sombre, chambre à bulle), Kim Morel (exoplanètes, spectroscopie, transit), Pierrot Lamontagne (Transit, spectroscopie, simulateur).

Inscription et plus d’information

La rencontre aura lieu sur Zoom, assurez-vous de pouvoir utiliser l’application. Pour des questions de confidentialité, elle ne sera pas enregistrée.

Inscrivez-vous à https://bit.ly/SIRA_2023 avant le 8 février à midi pour participer à l’activité. Si vous vous inscrivez avant midi le 6 février, vous recevrez le lien pour vous connecter l’après-midi du 6 février, sinon, vous le recevrez dans l’après-midi du 8. Les places étant limitées, inscrivez-vous rapidement!

Si vous êtes un.e enseignant.e au collégial et désirez participer à cet événement pour obtenir de l’information pour vos étudiant.e.s, inscrivez-vous de la même manière. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour plus d’information, contactez Marie-Eve Naud, astrophysicienne et coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement de l’Institut de recherche sur les exoplanètes : marie-eve.naud@umontreal.ca.

Événement Facebook à partager : https://fb.me/e/36szCs6kF.