Nos donateurs

Image de la région de formation d'étoiles NGC 3324 dans la nébuleuse de la Carène, observée par les instruments NIRCam et MIRI du télescope Webb. (Crédit : NASA/ESA/CSA/STScI)
Image de la région de formation d'étoiles NGC 3324 dans la nébuleuse de la Carène, observée par les instruments NIRCam et MIRI du télescope Webb. (Crédit : NASA/ESA/CSA/STScI)

Depuis sa création, l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes est très généreusement financé par des dons philanthropiques provenant majoritairement de la Fondation familiale Trottier. Nos autres donateurs importants sont monsieur Philippe Sureau, monsieur Jean-François Bertrand, et monsieur Sylvain Lumbroso. Nous remercions tous nos incroyables donateurs à travers tous les systèmes planétaires proches et lointains! Sans leur soutien et leur vision, il nous serait impossible de poursuivre nos travaux de recherche qui nous permettent d’en apprendre un peu plus chaque jour sur notre Univers.

La rencontre annuelle de l’iREx en 2018. (Crédit: É. Artigau)

L’iREx a eu beaucoup de succès à attirer des fonds de recherche pour le développement d’infrastructures scientifiques majeures, notamment une subvention de 8.1M$ (sur 5 ans) de la Fondation Canadienne de l’Innovation (FCI) pour le développement de SPIRou et NIRPS, 1.6M$ sur 4 ans de l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour le soutien scientifique de la mission Webb, et 1M$ de l’ASC pour une étude de faisabilité d’un nano-satellite (POET) dédié à l’étude d’atmosphères d’exoplanètes. Ce financement couvre une portion des salaires de certains membres de l’iREx.

Le kiosque de création de systèmes planétaires de l’iREx lors de l’AstroFest 2022 au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. (Crédit: N. Ouellette)

Nous avons aussi reçu du financement gouvernemental pour des projets d’éducation et de rayonnement, soit une bourse DIALOGUE de 40 000$ des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2020 pour un projet de capsules vidéos sur les exoplanètes, les Capsules ExoBouchées qui ont déjà accumulé plus de 100 000 vues, et une bourse NovaScience de 63 000$ du Ministère de l’Innovation et de l’Économie (MEI) en 2021 pour un projet qui cherche à outiller les enseignants du primaire et du secondaire pour intégrer les exoplanètes et l’astronomie dans leurs classes et le programme éducatif provincial.