Lors d’une éclipse solaire, la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Crédit : NASA/Dominic Hart.
Le 8 avril 2024, une rarissime éclipse totale de Soleil se produira en après-midi et sera visible depuis le sud du Québec. Ce phénomène astronomique spectaculaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment.
On dit d’une éclipse solaire totale que c’est ni plus ni moins que l’événement d’une vie : la dernière au Québec était en 1972 (1932 à Montréal!) … et la prochaine au Québec ne sera qu’en 2106!
Notre programme d’Ambassadrices et Ambassadeurs de l’éclipse vise à former gratuitement des étudiant.e.s universitaires afin qu’ils en apprennent plus sur les éclipses solaires, leur unicité et la manière de les observer en toute sécurité. Des idées, du matériel et des trucs et conseils sont aussi offerts pour que ces étudiant.e.s puissent contribuer à faire vivre cet événement unique à leur entourage et aux membres de leur communauté.
Vous aimeriez devenir un.e ambassadeur.rice de l’éclipse? Remplissez le formulaire suivant afin de poser votre candidature.
Devenir un.e ambassadrice.eur de l’éclipse est une occasion en or de partager votre enthousiasme pour les phénomènes naturels et les sciences et avec vos proches et de développer de nouvelles connaissances et compétences. C’est aussi une belle opportunité de nouer des liens et d’agir en tant que leader auprès de votre communauté. Lors de la formation, on vous outillera pour participer au développement d’initiatives ou à l’organisation d’événements avant ou pendant l’éclipse pour un public varié (e.g. association étudiante, club de sport, lieu d’emploi, bibliothèque, municipalité, centre pour aînés, école primaire, secondaire ou un cégep, etc.).
Étudiant.e.s lors de la formation pilote du 1er juin 2023. Crédit : M.-E. Naud.
La formation pilote a eu lieu le 1er juin 2023, et a permis de former 34 ambassadrices et ambassadeurs. D’autres formations seront bientôt offertes. Notre priorité est d’abord de former des étudiant.e.s de tous les cycles et tous les programmes de l’Université de Montréal, ainsi que des étudiant.e.s des cycles supérieurs du Centre de recherche en astrophysique du Québec (incluant les membres de l’iREx). Il est possible que la formation soit étendue pour d’autres personnes (par exemple étudiant.e.s de secondaire 5 et du cégep, étudiant.e.s d’autres universités). Contactez-nous si vous avez un intérêt!
L’éclipse du 8 avril 2024 sera visible de partout au Québec. Dans le sud-est, l’éclipse sera totale, un phénomène rarissime en un lieu donné. Crédit : eclipsequebec.ca.
L’éclipse du 8 avril 2024 sera visible de partout au Québec, et sera totale pour une bande qui traverse le sud-est du Québec.
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place précisément entre la Terre et le Soleil, cachant ce dernier partiellement (éclipse partielle) ou complètement (éclipse totale) pendant un bref moment.
Les éclipses partielles sont relativement rares. Au Québec, par exemple, une éclipse a eu lieu en juin 2021 et une autre en août 2017. Les éclipses solaire totales sont visibles sur une région beaucoup plus limitées, et sont donc rarissimes en un lieu donné. Au Québec, la dernière a eu lieu en 1972, et la prochaine ne sera qu’en 2106.
Pour en apprendre plus sur l’éclipse du 8 avril 2024, voir le site www.eclipsequebec.ca.
Étudiant.e.s lors de la formation pilote du 1er juin 2023. Crédit : M.-E. Naud.
Ce programme permet aux participant.e.s d’en apprendre plus sur les éclipses solaires, leur unicité, la manière de les observer en toute sécurité et d’être équipé.e.s pour être un.e ambassadeur.rice de l’éclipse. Il inclut une formation, des ressources (lunettes, matériel à imprimer, présentations), des trucs et astuces, et un soutien continu de la part d’astrophysiciennes chevronnées pour mener des initiatives en lien avec l’éclipse.
Notre formation de 4h30 est offerte en personne à l’Université de Montréal. Plusieurs activités interactives sont prévues, et amènent les participant.e.s à manipuler du matériel (modèles à l’échelle, lunette d’éclipse), à réfléchir sur leur rôle en tant que communicateur.rice.s scientifiques, et à examiner les différentes considérations qui doivent être prises en compte lors de l’organisation d’une initiative en lien avec l’éclipse solaire.
Personnes regardant de manière sécuritaire l’éclipse solaire partielle du 21 août 2017 à l’Université de Montréal. Crédit : A. Philibert (UdeM).
Un.e Ambassadeur.rice de l’éclipse
* Pour un public de son choix : de son entourage (famille, ami.e.s) ou de sa communauté plus élargie, par exemple son association étudiante, un groupe/club de sport ou autre loisir (e.g. club de natation, centre d’escalade, club d’échecs, etc.), un milieu de travail, une municipalité, une bibliothèque publique, un musée, parc ou centre de la nature, une garderie, école primaire, secondaire, groupe de scouts, groupe d’école à la maison, Cégep, un Centre communautaire, une organisation confessionnelle (e.g. synagogues, églises, mosquées), résidence pour personnes âgées privées et CHSLD, etc.)
** Peut avoir lieu avant l’éclipse ou pendant l’éclipse. Par exemple tenir un kiosque d’information ou une séance d’observation sécuritaire du Soleil avant l’éclipse, ou permettre à un groupe donné de profiter de l’éclipse de manière optimale.
*** D’autres initiatives peuvent être : constituer une banque d’images en lien avec l’éclipse (articles de journaux historiques, bandes dessinées et meme, etc.), créer un compte TikTok, Instagram, une page YouTube pour informer sur l’éclipse, traduire/adapter de la documentation disponible ailleurs dans le monde, initier ou contribuer à un projet de science participative en lien avec l’éclipse, etc.
Marie-Eve Naud, PhD, est coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal. Depuis la fin de sa maitrise et de son doctorat en astrophysique en 2016, qui portaient sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs, elle travaille en éducation et en communication scientifique. Elle a notamment contribué à la Petite école de l’espace et à l’élaboration des ressources du projet Des exoplanètes à l’école.
Heidi White, PhD, est médiatrice scientifique à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et à l’Observatoire du Mont-Mégantic, à l’Université de Montréal. Avant d’occuper ce poste à l’UdeM, Heidi a complété un doctorat en astrophysique dans le domaine de la formation stellaire et de l’évolution des galaxies. Elle a initié et contribué à de nombreux projets de rayonnement scientifique, notamment l’école PASEA pour les jeunes astronomes africains et le portail canadien AstroDigenous.
Ce programme est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal, et supporté par le Centre de recherche en astrophysique du Québec, l’Observatoire du Mont-Mégantic, en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment À la découverte de l’univers et les autres membres du Regroupement éclipse Québec, qui gère www.eclipsequebec.ca, ainsi que l’Astronomical Society of the Pacific, qui mène un programme similaire aux États-Unis.
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