astroMIL

Une image d'un enfant regardant à travers un télescope lors de la journée astroMIL de 2018. (Crédit: M. Boyce)
Une image d'un enfant regardant à travers un télescope lors de la journée astroMIL de 2018. (Crédit: M. Boyce)

Une grande fête de l’astronomie est organisée à chaque année sur le campus MIL de l’Université de Montréal par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes. Célébrant différents événements ou thèmes astronomiques, cette journée rassemble plusieurs acteurs importants de Montréal, du Québec et au-delà dans les domaines de l’astronomie et l’astrophysique, l’exploration spatiale, la vulgarisation scientifique et plus encore.

 

Édition 2023

Une série d’images du Soleil prises lors de l’éclipse solaire du 21 août 2017. (Crédit: N. Moran/NASA)

Gardez l’oeil ouvert (et bien protégé) pour plus de détails concernant l’édition 2023 de l’astroMIL!

 

Les astroMILs du passé

Lors de cet événement, qui a généralement lieu pendant la pluie d’étoiles filantes des Perséides, au début du mois d’aout, des conférences et des activités sont présentés, avec chaque année une thématique différente liée à l’espace.

Les passeports des activités d’astroMIL des éditions de 2017 (gauche) et de 2018 (droite). (Crédit: M. Boyce)

Les deux premières éditions de la journée astroMIL ont eu lieu lors du pic de la pluie d’étoiles filantes des Perséides en août aux projets éphémères de l’Université de Montréal. Les exoplanètes étaient à l’honneur en 2017 avec le thème « Voyage vers les nouveaux mondes ». L’édition de 2018, qui coincidait avec le 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic, a mis de l’avant « Un œil québécois sur l’Univers« .

Un panel sur l’impact scientifique et socioculturel de l’exploration lunaire à l’astroMIL 2019. (Crédit: B. Seropian/UdeM)

L’astroMIL fut déplacé au 21 juillet en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 11 avec le thème « La Lune, 50 ans plus tard« . Le campus MIL nouvellement construit a put accueillir nos invités lors de la première portion de la journée qui incluait kiosques, activités de réalité virtuelle et mini-conférences. La journée s’est conclut avec un visionnement du film First Man, basé sur la vie du premier homme sur la Lune, Neil Armstrong, et d’observations nocturnes.

Une capture d’écran de l’événement virtuel de l’astroMIL 2020. La soirée fut animée par André Robitaille (en haut, à gauche) avec des intervenants comme l’astronome Laurie Rousseau-Nepton (en haut, à droite) et Samuel Rainville, conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM (en bas).

En 2020, l’événement s’est déplacé en ligne étant donné les contraintes liées à la pandémie. Voulant miser sur l’effet rassembleur et inspirant de l’astronomie, la thématique était « Unis sous le même ciel« . En plus de parler d’astrophysique, les sujets d’écoresponsabilité, de durabilité et de savoirs autochtones ont été abordés. Après une conférence virtuelle, les participants étaient invités à se déplacer dehors pour observer les Perséides accompagnées de deux de nos astrophysiciennes à l’aide d’un épisode de balado.

Le panel sur « Le futur de l’exploration spatiale » de l’astroMIL 2021 mettait en vedette (de gauche à droite) l’astrophysicienne Nathalie Ouellette, la géomaticienne Myriam Lemelin, l’astronaute David St-Jacques, et la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal. (Crédit: B. Seropian/UdeM)

La pluie d’étoiles filantes des Géminides a remplacé les Perséides lors de l’astroMIL 2021 qui a eu lieu en décembre. Le thème « Le futur de l’exploration spatiale » fut exploré lors d’un panel de discussion mettant en vedette l’astronaute David St-Jacques, la géomaticienne Myriam Lemelin et notre propre directrice adjointe, l’astrophysicienne Nathalie Ouellette. Lors de cet événement hybride, le public ont pu en apprendre plus sur le télescope spatial James Webb, les futures missions lunaires et la vie d’un astronaute, ainsi que poser leurs questions à nos intervenants.

L’astroMIL a pris une petite pause en 2022 afin que notre équipe puisse se concentrer sur la panoplie d’activités entourant le lancement et de début des opérations du télescope spatial James Webb.