Bourses Jean-Marc Lauzon

Bourses Jean-Marc Lauzon

C’est avec bonheur que nous annonçons aujourd’hui la création des Bourses Jean-Marc Lauzon à l’IREx. Chaque année, la Bourse d’excellence Jean-Marc Lauzon et la Bourse de persévérance Jean-Marc Lauzon seront remises à deux étudiant.e.s qui débutent une maitrise au sein de l’IREx, à l’Université de Montréal.

Jean-Marc Lauzon, photo de courtoisie.

Ces bourses sont rendues possibles grâce à un généreux don de Jean-Marc Lauzon, ingénieur en hydrogéologie de formation. M. Lauzon œuvre dans les secteurs de l’hydrogéologie (science de la géologie qui traite des eaux souterraines) et des sciences de l’environnement depuis la fin des années 1980. En 1996, il a cofondé la firme d’ingénierie TechnoRem Inc. Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans le domaine de la recherche scientifique dans différents secteurs des sciences de la terre.

Depuis son enfance, il est fasciné par les mathématiques et la physique, l’origine de la création de l’Univers et de la Terre, l’évolution de la vie ainsi que par l’astronomie, qu’il considère comme la plus belle des sciences. Il a toujours rêvé d’intégrer l’astronomie à ses activités au travail. Il regarde très souvent le ciel avec son épouse et ses trois enfants, et se plaît à s’imaginer visiter une des étoiles au hasard et observer de la vie sur ses planètes.

« Je ne peux pas rejoindre le programme de physique de l’IREx et recommencer ma vie en tant qu’astrophysicien, mais je saisis cette chance unique de joindre votre groupe de pionniers dans la recherche de vie extraterrestre dans l’espace, afin de tenter de donner un sens à ce que j’observe toutes les nuits, ainsi que de me demander ce qui fait que l’Univers, si grand, existe (je suis tellement curieux!) », explique-t-il.

Grâce à ces nouvelles bourses, M. Lauzon pourra partager sa passion pour l’astrophysique, la cosmologie et les sciences de la terre en général avec les professeurs, les chercheurs ainsi que les étudiants en physique de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.

Compétition ouverte – Bourses Lauzon 2025

Conditions d’admissibilité – pour les deux bourses
  • Être nouvellement inscrit(e) à la maîtrise à temps plein (ou réputé(e) temps plein) au Département de physique de l’Université de Montréal à l’hiver 2025, l’été 2025 ou l’automne 2025;
  • Étudier dans le domaine des exoplanètes, de l’astrophysique stellaire ou tout autre domaine connexe incluant l’instrumentation astronomique;
  • Être sous la supervision d’un(e) professeur(e) membre de l’IREx (Björn Benneke, René Doyon, David Lafrenière, Patrick Dufour, Jonathan Gagné) ou tout autre professeur.e de l’Université de Montréal avec un projet en lien avec les thèmes de recherche de l’IREx.

Bourse d’excellence Jean-Marc Lauzon
Pour la période allant du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.

  • Montant : 5000$
  • Critère de sélection : excellence du dossier académique
  • Procédure pour appliquer : veuillez envoyer votre relevé de notes au premier cycle à irex@astro.umontreal.ca avant le 15 aout 2025. Celui-ci doit inclure votre moyenne cumulative.

Les résultats seront communiqués en septembre 2025.

Bourse de persévérance Jean-Marc Lauzon (dans le cadre du Concours des bourses de persévérances des Services à la vie étudiante)

Pour la période allant du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.

  • Montant : 5000$
  • Critères de sélection
    • Avoir rencontré ou connaitre actuellement des enjeux importants qui ont compromis ou compromettent les études universitaires;
    • Faire preuve de persévérance exceptionnelle;
    • Ne pas avoir eu la Bourse d’excellence Jean-Marc Lauzon;
    • À noter que le besoin financier n’est pas un critère d’évaluation.

Les résultats seront communiqués en février 2026.

Contactez marie-eve.naud@umontreal.ca si vous avez des questions.