astroMIL 2018

L'édition de l'astroMIL 2017 en images. (Crédit: M. Boyce)
L'édition de l'astroMIL 2017 en images. (Crédit: M. Boyce)

Afin de célébrer les 40 ans de l’Observatoire du Mont-Mégantic, un haut lieu de l’astronomie québécoise, le campus MIL de l’Université de Montréal accueillera, le 11 août prochain, une journée toute spéciale intitulée Un œil québécois sur l’Univers. Regroupant des astrophysiciens de renom ainsi que de nombreux passionnés d’astronomie, l’événement proposera des ateliers pour les enfants, des conférences, un 5@7 spatial et bien sûr, une soirée d’observation des Perséides !

 

Maquillage astronomique. (Crédit: M. Boyce)

Voyage dans le temps (de 15 h à 18 h)

Pour recueillir tous les autocollants et compléter leur propre carte du ciel, les visiteurs seront invités à participer à une chasse aux images astronomiques prises à l’Observatoire du Mont-Mégantic, à fabriquer un « Constellarium », à assister à une démonstration sur l’astronomie dans l’infrarouge et à dessiner un télescope ! De plus, ils pourront en apprendre plus sur des scientifiques remarquables avec le Comité diversité du département de physique (D-PHY), l’Observatoire du Mont-Mégantic et sur le futur grand observatoire spatial, le Télescope spatial James Webb. Plusieurs nouveautés cette année! D’abord, les astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal seront là dans l’après-midi pour permettre aux participants de mettre l’oeil au télescope afin d’observer les détails de la plus belle étoile, le Soleil. Ensuite, le réalisateur Sébastien Gauthier, du Planétarium de Montréal, discutera des techniques pour faire des films projetés sur un dôme. Finalement, les animateurs du Cosmodôme seront de la partie et inviteront les jeunes à partir à la recherche de vie sur Mars. Les plus jeunes pourront aussi prendre part à un atelier avec Cirkazou ou Folie Technique, sans oublier le maquillage astronomique et la dégustation de crème glacée « spatiale »…

5@7 spatial

Il est possible de boire un verre et manger sur place. (Crédit: M. Boyce)

Boire un verre et casser la croûte, tout en discutant du Big Bang, d’exoplanètes et de météorites avec des astronomes de l’Université de Montréal : voilà une autre raison de se rendre au campus MIL à temps pour 17 h! Un camion-restaurant et un traiteur seront sur place pour l’achat de nourriture.

Constellation de conférences et l’Observatoire du Mont-Mégantic en direct (de 19 h à 21 h)

Place aux scientifiques qui ont marqué l’histoire de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’astronomie au Québec ! Ces conférences seront données par :

  • René Racine, professeur émérite à l’Université de Montréal, un des fondateurs de l’Observatoire du Mont-Mégantic et inventeur hors pair d’instruments astronomiques. Le premier astéroïde découvert au Québec porte le nom Reneracine en son honneur.
  • Lison Malo, astronome à l’Observatoire du Mont-Mégantic et chercheuse de l’iREx. Elle a récemment travaillé comme astronome de support au prestigieux Télescope Canada-France-Hawaii, grâce à l’expérience unique d’observatrice qu’elle a acquise pendant ses études à Montréal à l’Observatoire du Mont-Mégantic!
  • René Doyon, professeur à l’Université de Montréal, directeur de l’iREx et directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Ses travaux de recherche portent sur le développement de l’instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires, au sol et dans l’espace.

En plus, les animateurs de l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic invitent le grand public à l’Observatoire du Mont-Mégantic en direct, une visite virtuelle de l’observatoire en leur compagnie.

Observation des étoiles et musique dans les jardins (de 21 h à 23 h)

Une fois le soleil couché, les spectateurs guetteront la pluie de météores des Perséides ainsi que les trois planètes de notre Système solaire visible ce soir-là (Jupiter, Saturne et Mars), en compagnie d’astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Ce spectacle grandeur nature sera accompagné en musique par un quatuor Gypsy Jazz de l’AME de l’Université de Montréal.

Tout au long de la journée, de nombreux prix de présence et de participation seront offerts, entre autres grâce à une collaboration avec les Éditions MultiMondes et à l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic!

En cas de pluie, l’événement aura lieu sous des chapiteaux. 

 

Le Virage campus MIL

Le site est un terrain vague près du chantier de construction du nouveau campus MIL. Il est très venteux et le sol est rocailleux. Il est bon de s’habiller et de se chausser en conséquence. Il y a des toilettes chimiques et il est conseillé d’apporter sa bouteille d’eau. Il est aussi possible d’apporter des chaises et matelas de sol pour l’observation des étoiles en soirée.

Pour se rendre au Virage campus MIL en transports en commun, rendez-vous à la station de métro Parc (ligne bleue). De là, marchez 10-15 minutes vers le sud, ou prenez l’autobus numéro 80 vers le sud (arrêt: du Parc, no. 6590). Vous devrez traverser un stationnement pour vous rendre à l’intersection des Avenues Atlantic et Durocher, où se trouve le site!

Pour se rendre au Virage campus MIL en voiture, rendez-vous à l’intersection Beaubien Ouest et Avenue du Parc. De là, allez vers l’ouest sur Beaubien et tournez à droite sur Hutchison. Au bout de la rue, tournez à gauche sur l’Avenue Atlantic. Vous arriverez à l’intersection entre l’Avenue Atlantic et Durocher, le site se trouve devant vous. Il y a du stationnement dans la rue sur la rue Hutchison et sur les Avenues Atlantic et Durocher.

 

Informations:

Marie-Eve Naud
Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement
Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)
Université de Montréal
naud@astro.umontreal.ca

Sara Maranda-Gauvin
Coorganisatrice
Projets éphémères du campus MIL
514 813-7785
sara.maranda.g@gmail.com

 

Parlez de l’événement à vos amis!
Page Facebook de l’événement
Carte postale

Un évènement organisé par l’iREx – Institut de recherche sur les exoplanètes, le Centre de recherche en astrophysique du Québec, le Département de physique de l’Université de Montréal et le Campus MIL – Université de Montréal, en collaboration avec l’Observatoire du Mont-MéganticFolie TechniqueEspace pour la vie – Planétarium Rio Tinto Alcan, la SAPM – Société d’astronomie du Planétarium de Montréal,  le Cosmodôme, les Éditions MultiMondes, l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic et le Comité diversité physique (D-PHY).