Au-delà des étoiles: explorer l’espace, ancré dans les communautés

Au-delà des étoiles: explorer l’espace, ancré dans les communautés

Créé par À la découverte de l’univers en 2022 et maintenant offert en collaboration avec l’IREx, Au-delà des étoiles est un programme qui offre des expériences pratiques d’astronomie aux communautés éloignées et autochtones du Canada. Sous le leadership de l’astrophysicienne Heidi White, chargée de projet pour À la découverte de l’univers et médiatrice scientifique pour l’IREx, le programme éveille la curiosité scientifique tout en valorisant les savoirs et perspectives culturelles propres à chaque communauté.

Au coeur du programme est l’opportunité pour les élèves de prendre leurs propres photos de l’espace à l’aide des télescopes de l’Observatoire de Las Cumbres, situés un peu partout dans le monde. Cela leur permet d’en apprendre davantage sur le ciel, sur la manière dont les images astronomiques sont prises et d’acquérir une expérience directe de collecte de données et de traitement d’images.

Image prise par un élève de la galaxie M101, située à 21 millions d'années-lumière.

Image prise par un élève de la galaxie M101, située à 21 millions d’années-lumière.

L’une des grandes forces de Au-delà des étoiles est son adaptabilité. À chaque itération, un étroit travail de collaboration avec la communauté est fait afin de s’assurer que le programme répond aux besoins, priorités et traditions des jeunes concernés. Qu’il s’agisse d’ateliers en ligne ou en personne, les activités varient: contes célestes, imagerie astronomique et interprétations créatives du cosmos. Cette flexibilité permet au programme de s’ajuster aux ressources et aux styles d’apprentissage locaux.

À travers le Canada, Au-delà des étoiles crée des liens:

  • Au Nunavut, des ateliers virtuels adaptés ont permis aux élèves de découvrir le ciel selon leur environnement et leurs traditions.

  • En Ontario, au campus Riverstone, de jeunes adultes ont exploré l’astronomie et développé des compétences professionnelles par des expériences pratiques.

  • Au Québec, des partenariats avec des écoles autochtones et des groupes communautaires ont offert aux élèves une exploration enrichissante de l’astronomie sous un angle culturel et scientifique.

S’appuyant sur la philosophie du Double Regard (Two-Eyed Seeing, Etuaptmumk), qui marie savoirs autochtones et science occidentale, Au-delà des étoiles offre un apprentissage inclusif et porteur de sens. Chaque séance invite les participants à découvrir l’univers tout en renforçant leurs liens avec leur culture, leur créativité et leur communauté.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme? Consultez la description complète sur le site d’À la découverte de l’univers (en anglais seulement pour l’instant).