Le télescope Webb est l’observatoire le plus complexe jamais envoyé dans l’espace… et le Canada a joué un rôle important dans sa conception!
Joignez-vous à nous pour une édition spéciale de notre Grande conférence de l’iREx, le 17 novembre 2021 à 19h30, et vous en apprendrez sur ce prodigieux instrument, sa conception et les découvertes que des chercheuses et chercheurs d’ici s’attendent à faire grâce à lui. La conférence sera présentée par le chercheur principal de l’instrument canadien NIRISS sur le télescope Webb, qui est aussi notre directeur, le professeur René Doyon.
Cet événement gratuit aura lieu en mode hybride : en personne au campus MIL de l’Université de Montréal (billets sur Eventbrite), et en ligne, sur Facebook et YouTube.
Lorsqu’il sera lancé en 2022, le télescope spatial James Webb, successeur du prestigieux télescope spatial Hubble, sera le plus grand télescope jamais déployé dans l’espace. Webb promet de révolutionner notre compréhension de l’Univers, grâce à des capacités d’observation sans précédent permettant par exemple d’étudier la première population de jeunes galaxies formées au début de l’Univers ou encore de sonder l’atmosphère d’exoplanètes tempérées de la taille de la Terre qui pourraient présenter des conditions propices à la vie. Le Canada est un partenaire clé dans le développement de cette infrastructure scientifique, qui compte sans doute parmi les machines les plus complexes jamais construites par l’humanité.
Plusieurs chercheurs qui recevront des données lors de la première année du télescope seront aussi présents pour répondre à vos questions!
You must be logged in to post a comment.