La Grande conférence 2025 : Mondes froids

La Grande conférence 2025 : Mondes froids

Qu’est-ce qu’une naine brune ? Comment ces objets célestes peuvent-ils nous aider à comprendre les planètes et l’univers ? Et comment le télescope spatial James Webb nous permet-il de découvrir des informations inédites sur leur chimie unique ?

Joignez-vous à nous à l’édition 2025 de la Grande conférence de l’IREx, Cold Worlds Revealed by the James Webb Space Telescope (Les mondes froids révélés par le télescope spatial James Webb), pour explorer ces fascinants mondes froids. La conférence aura lieu le 27 mars 2025 à 19 h. Elle sera présentée en anglais par Jackie Faherty, scientifique senior et responsable de l’éducation au American Museum of Natural History (AMNH) de New York, qui vous emmènera dans un voyage passionnant à la découverte de certains des mondes les plus froids de notre univers.

Cet événement se déroulera sur le campus MIL de l’Université de Montréal (1375 Av. Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC, H2V 0B3), dans l’Amphithéâtre A3502.1 (3e étage).

L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées, alors arrivez tôt ! La conférence commencera à 19 h.

Vous ne pouvez pas assister en personne ? La conférence sera également diffusée en direct en ligne, sur nos réseaux sociaux, grâce à notre partenaire AstroPoly, que nous remercions!

Facebook : https://www.facebook.com/iRExoplanetes
YouTube : https://www.youtube.com/exoplanetes

Aucune connaissance préalable en science ou astronomie n’est nécessaire — cette conférence est conçue pour tous ceux qui s’intéressent à l’espace et à la science. N’hésitez pas à inviter votre famille, vos amis et vos collègues à participer. Nous publierons bientôt l’événement Facebook afin que vous puissiez le partager facilement !

Résumé

Au-delà de notre Système solaire, il existe des mondes qui sont maintenant révélés par le télescope spatial James Webb (JWST), un télescope puissant lancé dans l’espace en 2021. Parmi eux, les naines brunes, des corps célestes un peu plus massifs que les planètes, représentent une classe d’objets. Elles ouvrent la voie à notre compréhension de la diversité des compositions des atmosphères des exoplanètes géantes. Dans cette conférence, je vous présenterai une diversité d’observations obtenues avec le JWST sur des naines brunes dont les températures varient de ~425°C jusqu’à -25°C, soit des températures à peine plus chaudes que Jupiter. La lumière de ces naines brunes peut être analysée pour révéler leur chimie complexe et les molécules principales présentes dans leurs atmosphères. Notre hypothèse initiale était que la température de ces mondes était ce qui qui influençaient principalement leur composition, le JWST révèle un paysage beaucoup plus complexe où d’autres paramètres tels que l’âge, la métalllicité et la gravité influencent fortement ce que nous observons.

Notre conférencière

Jackie Faherty est scientifique senior et responsable de l’éducation au American Museum of Natural History (AMNH) de New York, aux États-Unis. Son groupe de recherche nommé “Brown Dwarfs in New York City (BDNYC)” (Les naines brunes à New York) est à l’avant-garde des études de caractérisation des étoiles à faible masse, des naines brunes et des exoplanètes géantes. Elle est co-fondatrice du projet de science citoyenne nommé Backyard Worlds: Planet 9, qui invite le grand public à aider à scruter le voisinage solaire à la recherche de mondes froids encore non découverts. Jackie Faherty a publié plus de 180 articles scientifiques dans des revues astrophysiques, a été conférencière invitée dans des universités et congrès à travers le monde et est une fervente défenseure de l’utilisation d’outils de visualisation pour faire avancer la science et contribuer à l’éducation. En plus de son amour pour la recherche scientifique, Dre Faherty est une éducatrice passionnée et donne fréquemment des conférences publiques au planétarium Hayden de New York. Elle occupe une position unique au sein du American Museum of Natural History, qui lui permet de mener des recherches scientifiques de pointe sur la caractérisation des exoplanètes tout en encadrant et conseillant des programmes éducatifs pour les jeunes et le grand public.