Les premières découvertes du télescope Webb – Conférence SAPM

An artistic representation of the James Webb Space Telescope in space. (Credit: STScI)
An artistic representation of the James Webb Space Telescope in space. (Credit: STScI)

Le télescope spatial James Webb a révélé des images spectaculaires, mais celui-ci réserve sûrement bien d’autres surprises et découvertes. Venez les découvrir avec Nathalie Ouellette, directrice adjointe de l’iREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic et scientifique chargée des communications sur le télescope Webb au Canada lors de cette conférence gratuite organisée par la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal

Date: Vendredi, 10 mars 2023

Heure: 19h30

Lieu: Planétarium Rio Tinto Alcan 4801 Avenue Pierre-De Coubertin Montréal, QC H1V 3N4

Lien pour s’inscrire: EventBrite

 


 

Une image de la région de formation d’étoiles NGC 3324 dans la Nébuleuse de la Carène, observée par les instruments NIRCam et MIRI du télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)

Résumé de la conférence

Le télescope spatial James Webb (JWST), successeur du célèbre télescope spatial Hubble, est enfin opérationnel et nous a déjà époustouflés avec des images étonnantes prises au cours de ses six premiers mois d’opérations scientifiques! Le télescope Webb, un télescope infrarouge de 6,5 m, est sans aucun doute l’une des machines les plus complexes jamais construites par l’humanité et le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace. Grâce au Webb, nous avons maintenant la capacité de voir plus loin que jamais dans notre Univers, de scruter la poussière cosmique parsemée dans les galaxies et de découvrir et étudier de nouveaux mondes extraterrestres. Ce projet est le fruit d’une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. Grâce à cet aperçu de ce que les astronomes ont déjà fait avec les données de Webb, vous découvrirez certaines des toutes premières découvertes passionnantes de Webb et ce que cette mission signifie pour l’avenir de l’astronomie spatiale.