Table ronde bilingue – Vers un premier contact extraterrestre

Comment les scientifiques recherchent-ils la vie sur d’autres planètes ? Comment les scientifiques font-ils la distinction entre les organismes vivants et les systèmes non vivants ? Comment pourrions-nous communiquer avec des extraterrestres intelligents ?

Rejoignez-nous le 1er mai à 19 heures (heure de l’est) pour une table ronde bilingue réunissant des chercheurs de tous horizons, qui répondront à vos questions sur la recherche de la vie extraterrestre.

Date : Mercredi 1er mai 2024
Heure : 19h ET (ouverture des portes à 18h45)
Lieu : McConnell Engineering Building, salle 204 (3480 Rue University)
Vous ne pouvez pas vous joindre à nous en personne ? Rejoignez-nous en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/live/qlv1saf9Do0?si=CrePd2Gnt_LOBKhy

Tous sont les bienvenus! Aucun billet ou inscription n’est nécessaire. Cet événement sera bilingue ; nous répondrons aux questions en français et en anglais.

Rencontrez nos panélistes
Jessica Coon - CRBLMJessica Coon est professeure de linguistique à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en syntaxe et langues indigènes. Ses travaux portent sur l’étendue et les limites de la variation interlinguistique (parmi les langues humaines !), et plus particulièrement sur les langues mayas et iroquoises. Son expertise en matière de travail linguistique sur le terrain et d’universalité des langues l’a amenée à jouer le rôle d’experte consultante en linguistique pour le film Arrival, sorti en 2016.

René Doyon est professeur de physique à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique expérimentale et en sciences exoplanétaires. Il est également le directeur de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il développe des instruments de pointe, notamment l’instrument canadien NIRISS à bord du télescope spatial Webb, afin de découvrir des exoplanètes et d’étudier leurs atmosphères, avec pour objectif à long terme de détecter une biosignature, c’est-à-dire une empreinte spectrale d’activité biologique dans l’atmosphère d’une exoplanète.

Dr. Jackie Goordial in front of a brick wallJackie Goordial est professeure adjointe de microbiologie environnementale et astrobiologiste à l’Université de Guelph. Son équipe étudie la diversité et l’activité microbiennes dans les environnements extrêmes de la Terre. Les recherches de son groupe aident à comprendre à quoi pourrait ressembler la vie sur des corps planétaires froids tels que Mars ou les lunes Europe et Encelade.

Cet événement est organisé par l’Institut spatial Trottier de McGill (TSI) et l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx).