Nous sommes ravis d’annoncer qu’Heidi White, médiatrice scientifique de notre institut et de l’Observatoire du Mont-Mégantic, a reçu le prix Permission to Dream, récompensant ses contributions exceptionnelles à la diffusion de l’astronomie au sein de communautés sous-représentées et défavorisées. Le prix a été remis lors du Space Cowboy Ball, un événement caritatif costumé qui se tenait en marge de la New Worlds Conference au Space Center de Houston, au Texas, les 1er et 2 novembre derniers. Cette conférence réunissait des intervenant.e.s de renommée mondiale, abordant divers sujets liés à l’exploration spatiale.
En tant que scientifique chargée des communications pour le télescope spatial James Webb (JWST), en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, Heidi a donné une présentation inspirante intitulée STAR Talk – Beyond the Stars: Using Telescopes to Foster Humanity’s Connection with the Night Sky. Lors de son intervention, elle a partagé des apprentissages issus de ses initiatives innovatrices, notamment l’école panafricaine pour astronomes émergents (PASEA) et le programme Beyond the Stars. Heidi a souligné l’importance cruciale d’offrir un accès aux télescopes aux communautés défavorisées, leur permettant ainsi d’explorer les merveilles de l’espace.
Le travail d’Heidi vise à inspirer les générations présentes et futures à développer une connexion significative avec le ciel nocturne. Elle plaide avec passion pour l’intégration de perspectives diverses, y compris les savoirs autochtones, dans notre compréhension du cosmos. Elle croit fermement qu’en enrichissant notre appréciation de l’Univers et de ses mystères, nous pouvons développer une vision plus globale et plus inclusive. Au cœur de sa mission se trouve la conviction que les images impressionnantes des télescopes comme Hubble et JWST peuvent éveiller la curiosité et l’émerveillement chez les personnes de tous âges. Heidi est une fervente défenseure de la gestion responsable de l’espace, promouvant une approche inclusive qui prépare les générations futures à explorer l’espace de manière éthique, en étant respectueux de toutes formes de vie et territoires.
L’événement a également été l’occasion de rendre hommage à d’autres figures remarquables, telles que Vanessa E. Wyche, première femme afro-américaine à diriger un centre spatial en tant que directrice du Johnson Space Center, ainsi qu’à Zach et Kelly Weinersmith, auteurs de A City on Mars, un ouvrage qui aborde les véritables défis de la colonisation spatiale.
Félicitations, Heidi ! Ton engagement pour promouvoir l’inclusivité dans le domaine de l’éducation de l’astronomie est véritablement inspirant.
You must be logged in to post a comment.