Actualités

L’astrophysique vers de nouveaux horizons: 10 M$ pour l’iREx

Une image de la Nébuleuse de l'anneau austral prise par le télescope Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)
Une image de la Nébuleuse de l'anneau austral prise par le télescope Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)

Des dons historiques de la Fondation familiale Trottier confortent le statut de Montréal en tant que principal pôle de recherche en astrophysique au Canada et sur la scène internationale.

Des membres de la Fondation familiale Trottier, de l’Université de Montréal et de l’Université de McGill étaient présents lors de l’annonce de ce financement à la Société des arts technologiques le 21 novembre 2022. (Crédit: A. Philibert/UdeM)

L’Institut spatial de McGill et l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal dominent la course de la recherche en astrophysique en contribuant à enrichir nos connaissances sur les exoplanètes, les sursauts radio rapides, l’Univers au-delà du visible et autres mystères du cosmos. Leurs travaux et leurs efforts d’envergure pour recruter les esprits les plus brillants obtiennent maintenant un énorme levier grâce à des dons exceptionnels de la Fondation familiale Trottier.

Ces dons visionnaires, qui totalisent 26 M$, coïncident avec l’avènement d’une ère de découvertes passionnantes en astrophysique, attribuable en partie à la mise au point de puissants télescopes tels que le radiotélescope CHIME (pour Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment) et le télescope spatial James Webb (JWST). Grâce à ces percées scientifiques, les équipes de recherche sont dorénavant en mesure d’explorer comme jamais auparavant les confins du système solaire – et bien au-delà. En plus d’approfondir notre connaissance de l’Univers, la recherche en astrophysique a contribué au développement de technologies transformatrices qui profitent grandement à la société, telles que les satellites de télécommunication, le GPS, des caméras à haute performance et Internet sans fil haute vitesse.

 

L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal

L’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (iREx) recevra quant à lui un don de 10 M$ qui lui permettra de pérenniser ses activités. Leaders de la recherche sur les exoplanètes, les scientifiques de l’iREx ont fait des découvertes qui ont profondément changé notre connaissance de mondes à l’extérieur de notre système solaire. Dirigé par l’astrophysicien René Doyon, professeur de physique et chercheur principal de la contribution canadienne à la mission JWST, l’iREx a conçu des instruments scientifiques de pointe, dont une caméra infrarouge qui nous permet de recevoir des images inédites de l’espace. De plus, l’iREx consacre beaucoup d’efforts au partage des connaissances avec le public de tous âges. Le don majeur de la Fondation familiale Trottier permettra à l’équipe scientifique de poursuivre ses recherches pour découvrir des signes de vie à l’extérieur du système solaire. En reconnaissance de ce don exceptionnel et du soutien de Lorne Trottier et de la Fondation familiale Trottier depuis sa création, l’iREx sera renommé l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.

«Les chercheuses et chercheurs passionnés qui scrutent le ciel ont déjà élargi considérablement nos horizons, a indiqué le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras. En sondant les mystères de l’Univers, on en vient à reconnaître toute la beauté et la fragilité de notre planète. Le soutien sans précédent offert aux scientifiques montréalais par M. Trottier et la Fondation familiale Trottier est aussi un appui à la préservation de nos écosystèmes. C’est un don dont l’effet se fera sentir auprès des générations futures. »

 

Lorne Trottier, un passionné de l’espace

«La Fondation familiale Trottier est ravie de soutenir les travaux de premier ordre de l’Institut spatial Trottier de McGill et de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal. La science a procuré des bienfaits inestimables à l’humanité», a affirmé Lorne Trottier, cofondateur de Matrox, une référence incontestée dans le domaine des technologies d’imagerie et de vidéo, tout en soulignant que l’astronomie est la première science à avoir vu le jour. «Copernic, Galilée et Newton ont jeté les fondements de la révolution scientifique qui a transformé nos existences d’une multitude de façons. Démystifier les lois de l’Univers et ses origines mène à des découvertes et à des innovations qui sont bénéfiques, en plus de satisfaire notre profonde curiosité», a-t-il ajouté.

Animé d’une passion de longue date pour les sciences et la technologie, Lorne Trottier possède un baccalauréat et une maîtrise en génie de l’Université McGill, ainsi que plusieurs diplômes honorifiques qui lui ont été décernés entre autres par son alma mater et par l’Université de Montréal. Sa fondation familiale a financé la recherche sur les exoplanètes à l’iREx et soutenu de nombreux grands établissements de l’île de Montréal. La fondation a soutenu l’enseignement de l’astronomie aux jeunes partout au Canada et finance de nombreuses initiatives visant à promouvoir les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques dans tout le pays.

La générosité de la Fondation familiale Trottier aura laissé une empreinte indélébile à l’Université McGill, comme l’attestent le bâtiment Lorne-M.-Trottier du campus, baptisé en l’honneur du philanthrope, la création d’instituts au sein des facultés des sciences et de génie et le financement d’initiatives de sensibilisation du public.

 

Le futur de l’iREx

Depuis sa création en 2014, l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes de l’UdeM a recruté plus de 60 chercheuses et chercheurs parmi les plus renommés dans leurs domaines d’expertise respectifs en lien avec la recherche et la compréhension des mondes extraterrestres situés à l’extérieur de notre système solaire. Les membres de l’iREx ont gravité au fil des ans autour des plus grandes recherches en astrophysique – qu’on pense à la première détection d’eau sur une planète, K2-18b, dans la zone habitable de son étoile en 2019 ou à la découverte, en 2022, de TOI-1452 b, une «planète océan» candidate, qui a fait le tour du monde. Les scientifiques de l’iREx sont aussi derrière la conception et la mise au point d’instruments astronomiques à la fine pointe de la technologie qui ont été utilisés dans des télescopes de classe mondiale partout sur terre et dans l’espace.

Les dix prochaines années seront très chargées pour les chercheurs de l’iREx, car une avalanche de données provenant de nombreux télescopes et instruments différents sur lesquels ils sont partenaires, y compris le JWST, sera mise à leur disposition. Le généreux don de 10 M$ de la Fondation familiale Trottier au cours des dix prochaines années permettra à notre Institut de poursuivre nombre de ses initiatives révolutionnaires, tant en matière de recherche que de développement technologique et de programmes éducatifs. Concrètement, ce don sera utilisé pour payer les salaires de notre personnel de recherche et de soutien, pour offrir des subventions et des bourses aux étudiants afin de les aider à poursuivre leurs études universitaires, et pour financer nos programmes publics et éducatifs que nous offrons gratuitement aux écoles et à la communauté.

 

Contacts média

Nathalie Ouellette
Directrice adjointe
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, Université de Montréal
nathalie.ouellette.2@umontreal.ca

Geneviève O’Meara
Conseillère principale, relations avec les médias
Université de Montréal
genevieve.omeara@umontreal.ca
Tel: 514 343-7704