Étienne Artigau, chercheur de l’iREx à l’Université de Montréal, remporte le 2e prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
Ce prix reconnait sa contribution en tant que professionnel de recherche, notamment son apport au niveau de la recherche en astrophysique et de la formation des jeunes chercheuses et chercheurs.
Spécialiste des naines brunes, des exoplanètes et de l’instrumentation astronomique, Étienne a obtenu un doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal en 2006. Après quelques années à l’Observatoire Gemini, au Chili, Étienne est revenu à l’Université de Montréal en tant que chercheur en 2009, où il participe activement à plusieurs projets menés par l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Aujourd’hui, il est responsable scientifique des spectrographes infrarouge NIRPS, installé au télescope de 3,6 mètre de l’ESO au Chili et SPIRou, installé au Télescope Canada-France-Hawaii à Hawai’i. Étienne fait aussi partie de l’équipe qui analyse les données du télescope spatial James Webb.
Au fil du temps, Étienne s’est démarqué par la conception de programmes d’observation et d’algorithmes novateurs pour identifier et en apprendre plus sur des exoplanètes et des naines brunes du voisinage solaire. Il est un élément central de l’équipe de l’iREx, soutenant un grand nombre de projets menés par lui-même et d’autres chercheuses et chercheurs de l’équipe.
« Étienne est une figure de proue de notre institution, sans contredit une sommité mondiale de la vélocimétrie de haute précision, une technique qui permet de détecter de nouvelles planètes », explique René Doyon, directeur de l’iREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic. « Les méthodes d’Étienne permettent de le faire avec des performances sans précédent. Il est d’une générosité exceptionnelle, une ressource inépuisable d’expertise et de bons conseils pour tous les membres de l’iREx, en particulier les étudiant.e.s. »
Les membres de l’iREx sont très fiers de le compter parmi eux et le félicitent pour cette distinction, grandement méritée. Bravo, Étienne!
Les prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont attribués par chacun des trois Fonds de recherche du Québec et visent à reconnaître la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Un montant de 5 000 $ est attribué annuellement par chacun des Fonds (1er prix : 2 500 $ 2e prix : 1 500 $ 3e prix : 1 000 $).
You must be logged in to post a comment.