Alexandrine a débuté ses études doctorales en 2023 à l’Université de Montréal sous la supervision du professeur René Doyon. Elle s’intéresse à la caractérisation de petites planètes tempérées orbitant des étoiles de faible masse. Ces planètes, au préalable détectées par la méthode du transit, possèdent des mesures de leurs rayons et sont donc de tailles connues. Alexandrine utilise les instruments NIRPS et SPIRou afin de mesurer avec précision le mouvement périodique de l’étoile engendré par l’orbite de la planète. Ces données vélocimétriques permettent de mesurer la masse de cette dernière et, en y combinant la mesure du rayon, d’en déterminer la composition globale, c’est-à-dire la quantité de matériaux rocheux et volatils qu’elle contient.
Elle utilise des techniques similaires au cours de sa maîtrise, débutée en 2022 à l’Université de Montréal, afin de mesurer les masses des sept planètes du système TRAPPIST-1 avec les données du spectrographe SPIRou. Dans le cadre de ce projet, elle crée un modèle numérique considérant à la fois le signal des planètes et celui de l’activité stellaire.
Alexandrine a également à cœur la communication scientifique. Elle s’implique plus particulièrement auprès des jeunes du secondaire et du cégep en leur présentant ses projets de recherche sous forme de conférences interactives, en participant à des activités de réseautage et en les initiant à la recherche scientifique par le mentorat.
René Doyon