Charles-Antoine est un étudiant de deuxième année au baccalauréat en physique à l’Université Laval. Passionné par l’univers, l’astronomie et les mathématiques depuis son jeune âge, il s’est naturellement orienté vers des études en physique.
Lors de l’été 2024, il a réalisé un stage à l’Université Laval, pendant lequel il a travaillé avec la professeure Carmelle Robert sur la détection de régions HII (nuages dans lesquels se trouvent de grandes quantités d’hydrogène ionisé) dans la galaxie M95 dans le cadre du relevé SIGNALS. Le projet visait à étudier les propriétés et les caractéristiques des régions de formation d’étoiles dans les galaxies proches. Cette expérience de recherche lui a permis d’approfondir ses connaissances et a renforcé son intérêt pour l’astrophysique.
Par la suite, lors de la session d’hiver 2025, il a analysé, sous la supervision du professeur Hugo Martel et en collaboration avec le professeur Laurent Drissen, des simulations numériques des galaxies en interaction du système Arp 143 dans le cadre d’un cours de recherche de premier cycle.
Cet été, il travaillera avec le professeur Patrick Dufour et le chercheur Étienne Artigau sur l’étude du système stellaire TYC 3980-1081-1, qui comporte une naine blanche et une naine rouge formant un système binaire atypique. Ce projet constituera une opportunité unique d’analyser l’évolution dynamique et chimique d’un système binaire serré en alliant spectroscopie, modélisation et analyse des observations, dans le but de mieux comprendre l’évolution de ce système stellaire.