Érika a complété un baccalauréat en physique avec une spécialisation en astrophysique à l’hiver 2022 à l’Université de Montréal. Reconnaissant l’importance des compétences en communication et en vulgarisation dans la recherche, elle a profité de l’été précédant sa maîtrise pour devenir la première boursière Sureau en communication scientifique de l’iREx sous la supervision de Nathalie Ouellette. Cette opportunité lui a permis d’acquérir un large éventail de compétences et de connaissances qu’elle utilise quotidiennement dans la promotion de sa recherche.
Durant sa maîtrise, elle s’est concentré sur l’études des débris exoplanétaires autour et dans l’atmosphère d’étoiles naines blanches. La caractérisation de ces débris permet un regard unique de l’évolution des étoiles comme le Soleil et de leur système planétaire. Elle continue maintenant au doctorat.
Au-delà de ses travaux de recherche, Érika est aussi très impliquée au sein du département de physique de l’Université de Montréal, notamment à l’amélioration des conditions d’études de la population étudiante et la promotion des bonnes pratiques en santé mentale. Elle travaille aussi activement au sein de l’équipe des communications de l’iREx sur différents projets de vulgarisation scientifique.
Patrick Dufour