Frédéric Genest

Étudiant PhD, Université de Montréal

Frédéric a commencé ses études au Doctorat à l’Université de Montréal en janvier 2021, sous la supervision du professeur David Lafrenière. Il travaille à l’heure actuelle sur l’analyse de spectres de transmission d’exoplanètes (spectres en transit), spécifiquement dans le proche infrarouge et à très haute résolution spectrale. Il obtient des données provenant des spectrographes infrarouges SPIRou (sur le Télescope Canada-France-Hawaï) et NIRPS (sur le télescope de 3.6 m de La Silla, au Chili). Son but consiste à détecter la présence de molécules telles que la vapeur d’eau et le monoxyde de carbone dans l’atmosphère de ces planètes. Il espère également parvenir à profiter de la très haute résolution spectrale de ces instruments pour étudier l’influence de plusieurs effets 3D dans ces atmosphères, tels que des vents, des variations de température, ainsi que des changements de composition chimique entre différentes régions.

Frédéric a complété une maîtrise à l’Université de Montréal de 2018 à 2020, également sous la supervision de David Lafrenière. Il a construit des modèles de l’effet de l’activité stellaire (taches sombres et facules brillantes) sur le spectre de transmission d’exoplanètes à basse et à haute résolution. Il a étudié le niveau de risque d’obtenir des fausses détections atmosphériques (par exemple, de vapeur d’eau) à basse résolution, puis vérifié si on peut mitiger ce risque à l’aide de la haute résolution.

Frédéric a obtenu un baccalauréat en mathématiques et physique de l’Université McGill en 2018. C’est pendant son parcours à McGill qu’il est venu travailler à l’iREx pour la première fois, en tant que stagiaire à l’été 2017.

Directeur de recherche

David Lafrenière

SaveSave

Frédéric Genest
Étudiant PhD, Université de Montréal