Galina a commencé sa maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction du professeur René Doyon en septembre 2025. Ses recherches portent sur la caractérisation du détecteur EMCCD de VROOM (Vitesse Radiale Optique à l’Observatoire du Mont Mégantic). VROOM est un spectrographe optique à haute résolution pour mesurer avec précision les vitesses radiales. Il deviendra l’un des principaux instruments de l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Les intérêts de recherche de Galina portent sur l’instrumentation astrophysique pour des télescopes au sol, une discipline qu’elle a découverte grâce à son expérience à l’École d’été de l’Institut Dunlap sur l’instrumentation astrophysique et à l’École d’été canadienne sur la physique des astroparticules. Elle encourage les autres étudiantes et étudiants intéressé.e.s par l’instrumentation à s’inscrire pour y participer ! Elle aime également donner des cours particuliers de physique et de mathématiques et faire du bénévolat pour des initiatives de communication scientifique.
Auparavant, Galina a obtenu un baccalauréat (avec mention) en physique de 2019 à 2025 à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle étudiait alors les étoiles variables semi-régulières (SRV) sous la direction du professeur Hilding Neilson. Ces recherches consistaient à utiliser des méthodes d’analyse de Fourier et à calculer des modèles d’évolution stellaire afin d’examiner un échantillon d’étoiles SRV au comportement particulier. Elle a parallèlement obtenu un baccalauréat en sciences politiques. Pendant ses études de premier cycle, elle s’est impliquée dans la société de physique de l’Université Memorial et a participé à de nombreux événements de communication scientifique. Elle se passionne particulièrement pour la représentation des personnes de genre divers et des personnes queer en physique.