Mathis Bouffard

Étudiant MSc, Université de Montréal

Mathis est étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal, sous la supervision du professeur René Doyon. Il étudie la composition atmosphérique des planètes orbitant la naine rouge TRAPPIST-1, dont certaines sont parmi les meilleures candidates pour la détection de signes de vie hors du Système solaire. Son but est de mesurer l’abondance de certains gaz à effet de serre dans les atmosphères de ces exoplanètes rocheuses. Pour ce faire, il analyse des observations spectroscopiques à haute résolution provenant des instruments SPIRou (télescope Canada-France-Hawaii), NIRPS (télescope de 3.6m à l’observatoire de La Silla) et IRD (télescope Subaru). En tant que lecteur assidu de science-fiction, il est enthousiaste à l’idée de contribuer à la recherche de biosignatures sur des exoplanètes potentiellement habitables.

Durant son baccalauréat en physique à l’Université McGill, complété en mai 2024, Mathis a réalisé une thèse de premier cycle ainsi que deux stages d’été à l’IREx. En 2023-2024, sous la supervision du professeur Nicolas Cowan et du Dr Vigneshwaran Krishnamurthy, il a amorcé sa recherche de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de TRAPPIST-1 b. Lors de son premier stage de recherche en 2023, alors dans l’équipe du professeur Björn Benneke, il a détecté quatre espèces chimiques dans l’atmosphère de la Jupiter chaude WASP-189 b.


En plus de la recherche, Mathis s’engage activement dans la communication scientifique. Après avoir suivi la formation Ambassadrices & Ambassadeurs de l’éclipse en 2023, il a présenté un atelier à sa bibliothèque municipale, et il continue maintenant à partager sa passion pour l’astrophysique au sein d’InitiaSciences.

Mathis Bouffard
Étudiant MSc, Université de Montréal