Les travaux de recherche du Professeur Bastien sont orientés principalement vers la formation des étoiles et des systèmes planétaires. C’est un des domaines de recherche prioritaires selon the Plan à long terme de la communauté astronomique canadienne. Pour ces travaux, il utilise principalement la polarisation de la lumière comme moyen d’obtenir de l’information. Voici deux exemples de projets en cours :
La lumière naturelle présente un plan de vibration qui varie de façon aléatoire. La lumière peut aussi vibrer selon un plan préférentiel; on dit alors qu’elle est polarisée. Le professeur Bastien est le chercheur principal d’un nouveau polarimètre, POMM, qui sera 100 fois plus précis que le polarimètre précédent de l’Observatoire du Mont-Mégantic, la Belle et la Bête. Les grains de poussière microscopiques situés dans le disque protoplanétaire des étoiles jeunes diffusent et polarisent la lumière émise par ces étoiles. En mesurant cette polarisation, il est possible de caractériser les propriétés des grains et l’environnement général des étoiles. Avec d’autres types d’observations et avec des modèles, il est ainsi possible étudier les conditions dans les disques protoplanétaires où se forment des planètes. Le professeur Bastien va aussi observer des étoiles avec exoplanètes rapprochées afin d’apprendre sur les propriétés de l’atmosphère de ces planètes et déterminer l’inclinaison de leur orbite, un paramètre important pour connaître leur masse.
Le professeur Bastien a aussi construit, en tant que chercheur principal, un polarimètre, POL-2, pour le radiotélescope James-Clerk-Maxwell situé sur le Mauna Kea à Hawaii. Celui-ci renseignera bientôt sur les effets des champs magnétiques dans les nuages moléculaires denses et sur les processus de formation d’étoiles. L’intérêt est de savoir si les champs magnétiques sont plus importants que la turbulence pour freiner la formation des étoiles parce que celle-ci est plus lente que ce que nos modèles prédisent.