Riley Rosener

Étudiant MSc, Université de Montréal

Riley a commencé ses études en tant qu’étudiant de première année de maîtrise à l’Université de Montréal en septembre 2025, sous la supervision du professeur David Lafrenière. Iel s’intéresse à la recherche de nouvelles méthodes de détection et de caractérisation des exoplanètes, et travaille actuellement à l’utilisation des données de vitesse radiale du NIRPS pour mieux déterminer la masse des exoplanètes autour des étoiles naines M.

Riley a obtenu en 2024 une licence en astrophysique avec mention et une mineure en histoire à l’Université de Chicago. Au cours de ses études de premier cycle, iel a travaillé avec le Dr. Michael Zhang et le professeur Jacob Bean à la modélisation de la détectabilité de la fuite atmosphérique des exoplanètes, publiant un article en tant que premier auteur et rédigeant un mémoire de premier cycle. De plus, iel a effectué un stage d’été à l’observatoire W.M. Keck avec l’astronome Carlos Alvarez afin de réécrire et de mettre à jour le code QACITS contrôlant le coronographe à vortex vectoriel qui permet d’obtenir des images directes des exoplanètes.

Iel est passionné par la vulgarisation scientifique et l’enseignement de l’astronomie, en particulier auprès des groupes sous-représentés comme la communauté LGTBQ+. En tant qu’ancien président de la Ryerson Astronomical Society de l’Université de Chicago, iel a animé des soirées d’observation hebdomadaires à l’aide de télescopes et organisé des conférences publiques données par des professeurs afin de faire découvrir le ciel nocturne à d’autres personnes et de les conseiller sur les carrières dans le domaine de l’astronomie. Iel se réjouit de poursuivre ses aventures dans le domaine de la vulgarisation à Montréal.

Riley Rosener
Étudiant MSc, Université de Montréal