Roman Akhmetshyn a obtenu son baccalauréat en physique et astronomie à l’Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev, en Ukraine. Pendant ses études de premier cycle en 2022, il s’est rendu au Canada pour un stage d’été, puis il a obtenu un poste d’assistant de recherche à l’Université Western, où il a travaillé sur la détection des objets de la ceinture de Kuiper par occultation stellaire avec le réseau de télescopes Colibri. Son mémoire de baccalauréat est basé sur cette recherche. En 2023, il a participé à un autre stage d’été dans le cadre d’une initiative de l’Université de Waterloo pour les étudiants ukrainiens à risque. Il a effectué des recherches sur la distribution de la densité de la matière noire en utilisant les données de faible lentille d’UNIONS.
Roman poursuit actuellement son parcours dans la recherche en astrophysique sous la supervision de Nicolas Cowan. En tant que stagiaire de recherche, puis étudiant aux cycles supérieurs en 2024, il travaille sur les naines brunes de masse planétaire, en étudiant leur variabilité atmosphérique avec les spectres NIRISS et en essayant de cartographier les caractéristiques météorologiques de ces objets particuliers.
Roman fait également partie du comité d’organisation de la conférence internationale annuelle des jeunes scientifiques sur l’astronomie et la physique spatiale organisée par le département d’astronomie et de physique spatiale de son alma mater.
Nicolas Cowan