Vincent Savignac

Étudiant MSc, Université McGill

Vincent obtient son baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université McGill en mai 2023. Sa passion pour la recherche sur les exoplanètes prend son envol lors de son stage d’été en 2022 à l’iREx. C’est là qu’il découvre un intérêt pour l’étude de la formation des atmosphères des super-Terres et des mini-Neptunes. Sous la supervision de la professeure Eve Lee de l’Université McGill, Vincent s’intéresse à l’exploration de la manière dont ces planètes de petite taille et d’atmosphères minces échouent à accumuler suffisamment de gaz pour devenir des géantes gazeuses.

Satisfait de son expérience et de ses résultats prometteurs, Vincent poursuit son travail sous la direction de la professeure Eve Lee en préparant une thèse de fin de baccalauréat. De plus, il entreprend un second projet de recherche à l’iREx pendant l’été 2023. Au cours de ce projet, Vincent se penche sur une sous-population intéressante de petites planètes à ultra-courte période. Il explore la possibilité que ces planètes, situées à une proximité extrême de leur étoile, puissent posséder une atmosphère composée majoritairement de vapeur d’eau.

Depuis septembre 2023, Vincent poursuit ses études avec la professeure Eve Lee au cours de sa maîtrise à McGill. Il s’intéresse maintenant à l’atmosphère de la Terre durant les premières étapes de sa formation.

Directrice de recherche

Eve Lee

Vincent Savignac
Étudiant MSc, Université McGill