Frédéric Genest

Étudiant PhD, Université de Montréal

En janvier 2021, Frédéric a commencé un doctorat à l’Université de Montréal, sous la supervision du professeur David Lafrenière.

C’est à l’automne 2018 qu’il avait débuté sa maitrise. Il s’intéresse à la contamination de spectres de transit par l’activité stellaire, plus spécifiquement pour les exoplanètes orbitant des naines M. Il cherche à savoir si la spectroscopie de transit à haute résolution (R > 70000) pourrait permettre de distinguer les raies spectrales dues à des taches et des plages dans l’atmosphère de l’étoile de raies d’absorption provenant bel et bien de l’atmosphère d’une exoplanète. L’idée consiste à utiliser le fait que la variation de la vitesse radiale de la planète durant le transit et l’effet Doppler font que les raies de l’exoplanète se déplacent légèrement, tandis que les raies de l’étoiles sont approximativement stationnaires. Il devrait donc être possible de suivre l’évolution des raies spectrales et ainsi déterminer leur origine.

Éventuellement, il espère tester cette méthode avec des données provenant du spectropolarimètre infrarouge SPIRou, installé au CFHT. La méthode pourrait aussi s’appliquer à NIRPS et à d’autres spectrographes infrarouges à très haute résolution. Il cherchera aussi à savoir comment l’approche à très haute résolution se compare avec les efforts qui ont déjà été réalisés avec des instruments à faible/moyenne résolution.

Frédéric a obtenu au printemps 2018 un baccalauréat en mathématiques et physique à l’Université McGill. À l’été 2017, également sous la supervision de David Lafrenière, il a réalisé un stage d’été en tant que boursier Trottier. Il s’est intéressé aux questions préliminaires de ce qui est devenu son projet de maîtrise. Voir le bilan de l’été de Frédéric ici.

Directeur de recherche

David Lafrenière

SaveSave

Frédéric Genest
Étudiant PhD, Université de Montréal