Dominic est actuellement étudiant au doctorat de l’iREx sous la direction de René Doyon et Jonathan Gagné. Ses travaux portent sur les associations locales jeunes, des groupes d’étoiles, principalement des étoiles naines peu massives de type M, formées à la même époque par l’effondrement d’un nuage moléculaire, situées dans le voisinage solaire et partageant une cinématique commune. Ce sont des laboratoires idéals pour l’étude des dernières étapes de la formation stellaire ou l’imagerie directe d’exoplanètes.
Pendant ses recherches, il a créé une nouvelle méthode numérique, appelée kanya, permettant de trouver l’âge cinématique d’une association locale jeune par une méthode de traceback à partir des données du catalogue Gaia DR3. Il a appliqué cette méthode, qui consiste à retracer le parcours des étoiles d’une association locale jeune jusqu’au point où leur étendue spatiale était minimale, à un échantillon de 25 membres validés de l’association β Pictoris.
En 2019, Dominic a complété une maîtrise à l’Université de Montréal, également sous la supervision de René Doyon. Il a complété son baccalauréat en physique à l’Université Laval au printemps 2017 avec une option en astrophysique. Il a fait un stage en physique médicale en 2016 lors duquel il a travaillé sur un algorithme de calcul d’indices dosimétriques en radiothérapie et sur système de suivi de dose chez les patients en radiologie.
René Doyon