François-Pierre commence ses études de maîtrise à l’Université de Montréal en septembre 2024, sous la codirection de David Lafrenière et René Doyon. Il travaille sur une étude comparative de l’assombrissement centre-bord en spectroscopie de transit d’exoplanètes avec les données du télescope James Webb. Il utilise un nouvel outil d’analyse de données afin d’en vérifier l’efficacité et la robustesse à traiter plusieurs types d’exoplanètes comparativement aux méthodes courantes.
François-Pierre a obtenu son baccalauréat en physique au printemps 2024, à l’Université de Montréal, avec une spécialisation en astrophysique. Pendant ses études, il a travaillé sur une simulation de la contamination du mode SOSS de l’instrument NIRISS sur le télescope James Webb. Il a également fait un stage en physique des matières condensées, travaillant sur la chaleur spécifique de supraconducteurs, sous la supervision de Andrea Bianchi.
De plus, François-Pierre prône le partage des connaissances scientifiques à tous, étant ambassadeur et bénévole des évènements de l’éclipse solaire du 8 avril 2024 de l’iREx. Il s’implique également dans l’éducation, ayant été tuteur d’astronomie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu durant son baccalauréat et maintenant auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal.