L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) a pour but de chercher des nouveaux mondes au-delà du Système solaire et de répondre à une des grandes questions qui animent l’humanité: sommes-nous seuls dans l’Univers?
À elle seule, cette question justifie des investissements de plusieurs milliards de dollars dans l’exploration robotique de notre Système solaire et la construction de puissants observatoires astronomiques, tant au sol que dans l’espace. Nous pouvons aussi faire mention des nombreuses retombées technologiques qui améliorent notre quotidien (WiFi, imagerie médicale, caméras haute performance, etc.) qui sont rendues possibles grâce au développement innovateur requis dans l’instrumentation astronomique.
Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil, les astronomes ont confirmé l’existence de plusieurs milliers d’exoplanètes. Des milliers d’autres exoplanètes candidates ont aussi été répertoriées et comprennent des planètes rocheuses semblables à la Terre ainsi que des types de planètes qui ont défié nos théories de formation planétaire. Au cours de la prochaine décennie, la nouvelle génération de télescopes et d’instruments permettra pour la première fois de sonder l’atmosphère de planètes extrasolaires semblables à la nôtre pour y trouver de la vapeur d’eau et, possiblement, des signatures d’activité biologique telles l’oxygène, l’ozone ou le méthane.
Grâce au travail de nos chercheurs qui se classent parmi les meilleurs au monde dans le domaine des exoplanètes et de leurs étudiants des plus prometteurs, l’iREx est le plus important institut exoplanétaire au Canada et en tête de fil sur le plan international. Nous sommes certainement parmi les acteurs les plus importants au monde dans la recherche de la vie ailleurs dans l’Univers.
You must be logged in to post a comment.