Actualités

Pierrot Lamontagne reçoit la Bourse Hubert Reeves

Pierrot Lamontagne reçoit la Bourse Hubert Reeves

C’est avec une grande fierté que nous annonçons que Pierrot Lamontagne, membre de l’iREx et étudiant à la maîtrise en astrophysique à l’Université de Montréal, a été sélectionné comme lauréat de la Bourse Hubert Reeves. Cette bourse, nommée en l’honneur du célèbre scientifique et vulgarisateur, récompense la motivation remarquable d’un.e étudiant.e à la maitrise à l’Université de Montréal pour la poursuite d’études en astrophysique.

Pierrot, qui a complété son baccalauréat en physique, spécialisation en astrophysique au printemps dernier, a effectué un stage de recherche à l’iREx sous la supervision de David Lafrenière à l’été 2022, et un autre à l’automne 2022. Son travail sur le simulateur du télescope spatial James Webb a confirmé son intérêt pour la recherche, et l’a motivé à poursuivre ses études.

Depuis le début de ses études à la maîtrise en septembre, sous la direction de David Lafrenière, il démontre un enthousiasme contagieux pour son travail, qui implique la recherche d’exoplanètes avec les instruments NIRPS et HARPS, toutes deux installées au télescope de 3.6m à La Silla, au Chili. Il est particulièrement fier de son travail avec le premier, un instrument conçu en partie par l’Observatoire du Mont-Mégantic, par des membres de notre institut, et qu’il a eu la chance d’opérer directement au Chili récemment.

Comme Hubert Reeves, qui était reconnu pour ses grandes qualité de vulgarisateur, Pierrot se distingue par son engagement envers l’éducation et la communication de l’astronomie. Il a été  guide-animateur spécialisé en astronomie à l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic, et participe activement aux différentes activités de vulgarisation scientifique menées par l’iREx.

Nous le félicitons chaleureusement pour cette réalisation exceptionnelle!

À propos de la Bourse Hubert Reeves

La Bourse Hubert Reeves, décernée par le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, reconnaît la motivation remarquable d’un.e étudiant.e à la maitrise envers les études supérieures en astrophysique. Le comité de sélection cette année était composé des professeurs Nicole St-Louis, Daniel Nadeau, et Patrick Dufour, ainsi que d’Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium de Montréal.