Olivia a débuté ses études doctorales en 2019 à l’Université de Montréal sous la supervision du professeur René Doyon. Elle se concentre sur TRAPPIST-1, un système exoplanétaire composé d’une étoile naine rouge orbitée par sept exoplanètes. Ces sept compagnons sont très particuliers, car durant leur orbite, ils passent devant l’étoile du point de vue de la Terre. Ce phénomène est communément appelé un transit. De plus, ces sept planètes sont de tailles terrestres et trois d’entre elles sont dans la zone habitable, c’est-à-dire qu’elles sont dans une région autour de l’étoile où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, de sorte que de l’eau liquide puisse exister à la surface des planètes. TRAPPIST-1 est donc une cible de choix pour rechercher des traces de vie à l’extérieur du système solaire, entre autres avec le télescope spatial James Webb.
Une des propriétés de TRAPPIST-1 qu’Olivia étudie est l’atmosphère des exoplanètes du système. Lorsqu’une planète transite son étoile, une partie de la lumière de l’étoile se fait filtrer par l’atmosphère de la planète avant d’arriver à nos yeux (ou plutôt, avant d’arriver au télescope!). On peut ensuite disperser cette lumière filtrée en ces différentes couleurs, ou différentes longueurs d’onde, pour obtenir un spectre de l’atmosphère de la planète. La dispersion est un phénomène commun qu’on peut voir dans la vie de tous les jours: lorsqu’un faisceau de lumière du Soleil traverse un prisme, on peut apercevoir un arc-en-ciel, le spectre. On étudie alors ce spectre de l’atmosphère de l’exoplanète pour déterminer sa composition chimique et ses propriétés physiques. C’est ce qu’on appelle la spectroscopie de transit. Olivia utilise entre autres les instruments NIRISS et NIRSpec, à bord du télescope Webb, pour faire de la spectroscopie de transit sur les exoplanètes du système TRAPPIST-1.
En parallèle à ses projets de recherche, entre 2021 et 2023, Olivia a été co-responsable du calendrier du CRAQ, un calendrier rempli d’images et d’informations visant à partager avec la population la recherche faite par les membres du CRAQ et plus généralement la passion pour l’astronomie. Elle participe régulièrement à des activités de rayonnement auprès du grand public. Vous pouvez d’ailleurs visionner une capsule de la série ExoBouchées à laquelle Olivia a participé, une présentation donnée à la Royal Astronomical Society of Canada (Montreal Centre) ainsi qu’une entrevue accordée au Téléjournal 18h de Radio-Canada.
René Doyon