Des dizaines de milliers de lunettes d’éclipse distribuées gratuitement!

Des milliers de lunettes seront fournies gratuitement aux membres de la communauté de l'Université de Montréal et aux citoyennes et citoyens de la ville de Montréal. Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal.

Grâce à des lunettes d’éclipse équipées de filtres solaires certifiés, il est tout-à-fait possible de regarder une éclipse en toute sécurité, car ces dernières bloquent plus de 99,9% de la lumière du Soleil. Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal.

Notre institut, l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Université de Montréal distribueront gratuitement plusieurs milliers de paires de lunettes, à toute la communauté de l’Université de Montréal, aux citoyennes et citoyens de la ville de Montréal, et à plusieurs autres publics.

Le 8 avril 2024 prochain, une éclipse solaire totale aura lieu dans le sud-est Canada. Pour apprécier cet événement rare et unique, lors duquel la Lune vient se placer devant le Soleil, on doit suivre une consigne de sécurité très simple : il faut toujours (éclipse ou pas!) se protéger les yeux pour regarder longuement le Soleil. La manière approuvée par les optométristes de protéger ses yeux est d’utiliser des lunettes d’éclipse certifiées, qui comportent des filtres solaires qui respectent la norme ISO-12312-2:2015, à tout moment lorsque le Soleil n’est pas totalement éclipsé.

Bonne nouvelle! Notre institut, l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Université de Montréal distribueront des dizaines de milliers de ces paires de lunettes certifiées, notamment à toute la communauté de l’Université de Montréal, et aux citoyennes et citoyens de la ville de Montréal.

Des lunettes pour la communauté de l’Université de Montréal

Des lunettes seront fournies à toute la communauté de l’Université de Montréal : personnes étudiantes et membres du personnel. Pour obtenir leur paire, les membres de la communauté sont invités à se rendre dès le 11 mars à l’un des 20 points de services répartis sur tous les campus. Il s’agit des cinq comptoirs de la FAECUM, des douze bibliothèques de l’Université de Montréal et de sept libraires et comptoirs de service de l’Université de Montréal. La liste complète et plus d’information se trouvent à http://www.umontreal.ca/eclipse.

À noter que les membres de la communauté qui participeront au grand événement du CEPSUM (sur inscription) sont invités à se procurer leurs lunettes d’avance et à les apporter avec eux le 8 avril.

Des lunettes pour les citoyennes et citoyens de la ville de Montréal

Plus de 1000 lunettes ont déjà été distribuées le 14 octobre dernier, lors de l’AstroMIL qui avait lieu au campus MIL de l’Université de Montréal. Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal.

De plus, grâce à un partenariat entre les Bibliothèques de Montréal, l’Université de Montréal, notre institut, Espace pour la vie, la Fondation familiale Trottier, le Parc Jean-Drapeau et l’Observatoire du Mont-Mégantic, les citoyennes et citoyens de la ville de Montréal pourront obtenir gratuitement leur paire dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville dès le 18 mars, et ainsi profiter de ce spectacle unique et époustouflant en toute sécurité!

Plus d’information sera disponible bientôt à https://montreal.ca/bibliotheques.

D’autres lieux de distribution

D’autres lieux permettront aussi la distribution de nos lunettes d’éclipse gratuites à différents publics :

• les personnes qui fréquentent la Clinique universitaire de la vision, située au 3744, rue Jean-Brillant, local 110, pourront se procurer gratuitement une paire de lunettes d’éclipse sur place,
  • les milliers de personnes de divers milieux touchées par les initiatives de nos quelques 120 Ambassadrices et Ambassadeurs de l’éclipse
  • les personnes qui ont participé à nos activités pour le grand public dans les derniers mois, ou qui assisteront EN PERSONNE à la Grande conférence de l’iREx du 27 mars prochain au campus MIL de l’Université de Montréal
  • des milliers de membres de la communauté de HEC Montréal et Polytechnique de Montréal, qui les distribueront eux-mêmes selon leurs propres modalités.

Pour plus d’information pour toutes les initiatives de notre institut en lien avec l’éclipse, visitez www.exoplanetes.umontreal.ca/eclipse.