La Grande conférence 2023-2024 : Éclipses solaires

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire et pourquoi c’est un phénomène qui fascine tant les humains, depuis la nuit des temps? Quels secrets les éclipses ont-elles révélé au fil du temps sur notre étoile, le Soleil et sur l’Univers en général?

Nos ambassadeurs seront sur place dès 18h. Crédit : A. Philibert, UdeM.

Joignez-vous à nous pour une nouvelle édition de notre Grande conférence de l’iREx, intitulée « Les éclipses solaires : de Babylone à l’ère spatiale », le 27 mars 2024 à 19h. Vous en apprendrez sur ce phénomène unique, ainsi que sur l’éclipse du 8 avril 2024, l’événement d’une vie pour les gens du sud-est du Québec. La conférence est présentée en français par Paul Charbonneau, un expert en physique solaire qui est professeur au département de physique de l’Université de Montréal.

Cet événement gratuit aura lieu en en personne au campus MIL de l’Université de Montréal (amphithéâtre A-1502.1).

***L’entrée est libre, mais les places limitées, arrivez tôt!***

Dès 18h, nos ambassadrices et ambassadeurs de l’éclipse seront présents pour vous expliquer pourquoi l’éclipse du 8 avril 2024 est considérée comme « l’événement astronomique d’une vie » pour les habitants de Montréal et du sud-est du Québec, et comment observer ce phénomène en toute sécurité.

Des lunettes certifiées pour tous les participant.e.s. Crédit : A. Philibert, UdeM.

Bonne nouvelle! Une paire de lunettes d’éclipse sécuritaires (respectant la norme ISO-12312-2) seront distribuées gratuitement à toutes les personnes qui assisteront à la conférence. Noter que la distribution se fera après la conférence.

Grâce à un partenariat avec AstroPoly, la retransmission sera disponible en ligne, sur Facebook et YouTube.

Les conférences de l’iREx sont destinées à quiconque est intéressé à l’astronomie et aux exoplanètes. Elles ne requièrent aucune connaissances préalables en science ou en astronomie. Invitez votre famille et vos ami.e.s! Partagez l’événement Facebook !

Résumé

Observées avec fascination et parfois effroi depuis l’aube de l’humanité, les éclipses solaires demeurent encore très prisées. Au-delà de la pure expérience esthétique, les éclipses offrent une possibilité unique d’observer la basse couronne du soleil, d’où proviennent la majorité des phénomènes éruptifs importants pour la météo spatiale. La couronne solaire, visible lors d’éclipses totales comme celle qui aura lieu le 8 avril 2024, est la composante ténue, très chaude, et par endroits fortement magnétisée de l’atmosphère du soleil, d’où origine le vent solaire qui souffle à l’orbite de la Terre.

Lors de cette conférence, je débuterai par un survol historique de l’observation des éclipses solaires, de la civilisation Babylonienne jusqu’à aujourd’hui, et je décrirai les multiples avancées scientifiques qui en ont découlé au fil des siècles. Je décrirai ensuite quelques grandes questions physiques encore non-résolues, qui continuent de motiver l’observation de notre étoile, que ce soit depuis le sol ou l’espace, à l’aide d’instruments toujours de plus en plus perfectionnés.

Notre conférencier

Paul Charbonneau est professeur titulaire au département de physique de l’Université de Montréal depuis 2002, après avoir oeuvré 12 ans comme chercheur au National Center for Atmospheric Research à Boulder (Colorado, É.-U.). Astrophysicien par formation et sommité mondiale en physique solaire, ses travaux de recherche portent principalement sur l’activité solaire et les interactions soleil-terre, la magnétohydrodynamique astrophysique, et l’émergence de la complexité dans les systèmes naturels; ce qui ne diminue en rien l’émerveillement qu’il ressent chaque fois qu’il assiste à une éclipse du soleil.

Pour assister à la conférence
Rendez vous au complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal (1375 ave. Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC, H2V 0B3), entrée A, amphithéâtre A.1502.1 1er étage). L’entrée est libre, mais les places sont limitées. Arrivez tôt! La conférence débutera à 19h00.

La conférence sera également diffusée en ligne sur Facebook et sur notre chaîne YouTube. Aucune inscription n’est requise. Il suffit de visiter nos médias sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/iRExoplanetes
YouTube : https://www.youtube.com/exoplanetes