2024

Deux étudiantes de l’iREx remportent le premier prix lors de la Grande finale de L’Impact Millénium Québecor

Laurie Dauplaise et Caroline Piaulet-Ghorayeb, étudiantes aux cycles supérieurs de l'iREx, ont reçu le grand prix lors de l'événement.

Caroline Piaulet-Ghorayeb et Laurie Dauplaise, deux étudiantes aux cycles supérieurs de l’iREx au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences, ont remporté le premier prix de 10 000 $ à la grande finale du concours L’Impact Millénium Québecor, présentée par l’Université de Montréal, pour le programme InitiaSciences.

InitiaSciences est un projet qui vise à démystifier la recherche scientifique pour les élèves des écoles secondaires et des cégeps, en leur offrant le mentorat de jeunes chercheuses et chercheurs (maîtrise, doctorat ou post-doctorat). Grâce à une expérience pratique immersive qui s’étend sur une année scolaire, les élèves s’impliquent dans des projets de recherche de pointe et développent des compétences uniques avec le soutien personnalisé de leurs mentores et mentors.

C’est le 23 novembre dernier que les deux lauréates ont reçu leur prix, lors de la finale qui se tenait devant le public dans l’Atrium du campus MIL de l’Université de Montréal. À cette occasion, les 5 équipes finalistes, composées de personnes étudiant à l’UdeM et de personnes nouvellement diplômées, se sont affrontées devant un jury. Ce dernier, composé de six personnalités diplômées reconnues pour leurs accomplissements en entrepreneuriat, a reconnu l’équipe d’InitiaSciences comme étant celle dont l’initiative entrepreneuriale était la plus prometteuse.

Félicitations à Caroline et Laurie !

À propos de la grande finale du concours L’Impact Millénium Québecor

La Grande finale du concours entrepreneurial L’Impact Millénium Québecor, présentée par l’Université de Montréal, met en scène 5 équipes composées d’étudiant(e)s et de jeunes diplômé(e)s de l’UdeM, qui s’affrontent face à un jury. L’événement était animé cette année par Fabrice Vil, fondateur de l’organisme Pour 3 Points.  Le jury était composé de Pelra Azondekon, Directrice Développement et Stratégie entrepreneur chez Québecor (HEC 2009), Christine Breton, Présidente-directrice générale du groupe Opto-Réseau Inc., Cadleen Désir, Directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Laval (psychologie 2002), Jean-Simon Fortin, Président-cofondateur de Paperplane Therapeutics Inc (médecine 2011 et médecine familiale et médecine d’urgence 2013), Lucie Hénault, Présidente et fondatrice du réseau Flair et Cie (médecine vétérinaire 2000), Fabio Zeppilli, Confondateur et vice-président USA de Bad Monkey popcorn (droit 2010).

À propos d’InitiaSciences

InitiaSciences offre aux jeunes de niveau secondaire et collégial l’opportunité de participer à des projets à la pointe de la recherche scientifique, en bénéficiant de l’appui personnalisé d’étudiant·e·s et de jeunes chercheur·se·s universitaires. L’iREx est fière d’être un partenaire de l’initiative depuis ses débuts. Pour en savoir plus sur InitiaSciences, consultez leur site web.