Le 8 avril 2024, une rarissime éclipse totale de Soleil se produira en après-midi et sera visible depuis le sud du Québec. Ce phénomène astronomique spectaculaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment.
On dit d’une éclipse solaire totale que c’est ni plus ni moins que l’événement d’une vie : la dernière au Québec était en 1972 (1932 à Montréal!) … et la prochaine au sud du Québec ne sera qu’en 2079!
Plus d’information sur le site du Regroupement éclipse Québec, sur le site de l’Université de Montréal dédié à l’éclipse, et, pour le personnel scolaire, sur le site d’À la découverte de l’univers.
Notre programme d’Ambassadrices et Ambassadeurs de l’éclipse Il vise à former gratuitement des étudiant.e.s universitaires afin qu’ils en apprennent plus sur les éclipses solaires, leur unicité et la manière de les observer en toute sécurité. Des idées, du matériel et des trucs et conseils sont aussi offerts pour que ces étudiant.e.s puissent contribuer à faire vivre cet événement unique à leur entourage et aux membres de leur communauté.
Ce programme entre dans notre programme plus général d’activités et d’initiatives en lien avec l’éclipse du 8 avril 2024.
La formation pilote a eu lieu le 1er juin 2023, et deux autres formations ont eu lieu en juillet 2023 et février 2024. Ces trois formations ont permis de former environ 120 ambassadrices et ambassadeurs, qui sont des étudiant.e.s de tous les cycles de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, ainsi que des étudiant.e.s des cycles supérieurs du Centre de recherche en astrophysique du Québec (incluant les membres de l’iREx).
Nos ambassadrices et ambassadeurs mènent des initiatives variées au sein de leur communauté ou auprès de publics qu’ils tenaient à rejoindre.
L’éclipse du 8 avril 2024 sera visible de partout au Québec, et sera totale pour une bande qui traverse le sud-est du Québec.
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place précisément entre la Terre et le Soleil, cachant ce dernier partiellement (éclipse partielle) ou complètement (éclipse totale) pendant un bref moment.
Les éclipses partielles sont relativement rares. Au Québec, par exemple, une éclipse partielle a eu lieu en juin 2021 et une autre en août 2017. Les éclipses solaire totales sont visibles sur une région beaucoup plus limitées, et sont donc encore plus rares en un lieu donné. Au Québec, la dernière a eu lieu en 1972, et la prochaine ne sera qu’en 2079.
Pour en apprendre plus sur l’éclipse du 8 avril 2024, voir le site www.eclipsequebec.ca.
Ce programme permet aux participant.e.s d’en apprendre plus sur les éclipses solaires, leur unicité, la manière de les observer en toute sécurité et d’être équipé.e.s pour être un.e ambassadeur.rice de l’éclipse. Il inclut une formation, des ressources, des trucs et astuces, et un soutien de la part d’astrophysiciennes chevronnées pour leurs engagements en lien avec l’éclipse.
Notre formation de 4h00 est offerte en personne au campus MIL de l’Université de Montréal. Plusieurs activités interactives sont prévues, et amènent les participant.e.s à manipuler du matériel (modèles à l’échelle, lunette d’éclipse), à réfléchir sur leur rôle en tant que communicateur.rice.s scientifiques, et à examiner les différentes considérations qui doivent être prises en compte lors d’une activité en lien avec l’éclipse solaire.
* D’autres initiatives peuvent être : constituer une banque d’images en lien avec l’éclipse (articles de journaux historiques, bandes dessinées et meme, etc.), faire des publications sur les médias sociaux sur l’éclipse, traduire/adapter de la documentation disponible ailleurs dans le monde, initier ou contribuer à un projet de science participative en lien avec l’éclipse, tenir un kiosque d’information ou une séance d’observation sécuritaire du Soleil avant l’éclipse, etc.
** Pour un public de son choix : de son entourage (famille, ami.e.s) ou de sa communauté plus élargie, par exemple un groupe/club de sport ou autre loisir (e.g. club de natation, centre d’escalade, club d’échecs, etc.), un milieu de travail, une municipalité, une bibliothèque publique, un musée, parc ou centre de la nature, une garderie, école primaire ou secondaire, groupe de scouts, groupe d’école à la maison, Cégep, un Centre communautaire, une organisation confessionnelle (e.g. synagogues, églises, mosquées), résidence pour personnes âgées privées et CHSLD, etc.)
Marie-Eve Naud, PhD, est coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal. Depuis la fin de sa maitrise et de son doctorat en astrophysique en 2016, qui portaient sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs, elle travaille en éducation et en communication scientifique. Elle a notamment contribué à la Petite école de l’espace et à l’élaboration des ressources du projet Des exoplanètes à l’école.
Heidi White, PhD, est médiatrice scientifique à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et à l’Observatoire du Mont-Mégantic, à l’Université de Montréal. Avant d’occuper ce poste à l’UdeM, Heidi a complété un doctorat en astrophysique dans le domaine de la formation stellaire et de l’évolution des galaxies. Elle a initié et contribué à de nombreux projets de rayonnement scientifique, notamment l’école PASEA pour les jeunes astronomes africains et le portail canadien AstroDigenous.
Ce programme est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal, et supporté par le Centre de recherche en astrophysique du Québec, l’Observatoire du Mont-Mégantic, en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment À la découverte de l’univers et les autres membres du Regroupement éclipse Québec, qui gère www.eclipsequebec.ca, ainsi que l’Astronomical Society of the Pacific, qui mène un programme similaire aux États-Unis.
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