Astronome dans votre classe 2021 – 24h de science

Des dessins d'une édition antérieur de l'activité "Astronome dans votre classe". (Crédit: N. Ouellette)

Dans le cadre du 24h de science, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et l’Observatoire du Mont-Mégantic, propose l’activité « Astronome dans votre classe virtuelle ».

Cette année, le thème des 24h de science est ‘La science insolite‘. Il y a des choses bien bizarres dans notre Univers! Saviez-vous que Mercure, la planète la plus près du Soleil, n’est pas la plus chaude? Saviez-vous que ce n’est pas sur Terre qu’on trouve le plus d’eau dans notre système solaire? Saviez-vous que les astronomes travaillent de nuit? Saviez-vous que même les étoiles peuvent mourir? Saviez-vous que Mars est la seule planète de notre système solaire habitée uniquement par des robots?

Profitez de l’activité « Astronome dans votre classe virtuelle » pour mettre en contact vos élèves avec un ou une astronome passionné.e. Ils pourront rencontrer un.e astronome qui s’intéresse à des sujets variés tels que les exoplanètes, les trous noirs, les galaxies et les étoiles. L’astronome qui visitera votre classe animera une discussion avec vos élèves afin qu’ils trouvent des réponses à leurs questions les plus pressantes sur l’univers, les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’univers. Il ou elle parlera aussi de ce qu’est l’astronomie, du métier d’astronome et de la recherche qui se fait au Québec. Ensemble, l’astronome et les élèves découvriront que notre Univers peut être bien bizarre !

Notez que la visite sera entièrement virtuelle. L’activité, d’une durée d’environ 60 minutes, aura lieu le matin ou l’après-midi, lors de la semaine du 3 au 7 mai 2021 ou le 10 et 11 mai 2021, et elle s’adresse aux classes de niveau primaire du Québec.

Inscription

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire d’ici le 18 avril 2021 pour avoir la chance d’être parmi les 30 classes visitées virtuellement par un.e astronome dans le cadre de cette activité. Les 30 classes sélectionnées (au hasard) seront contactées lors de la semaine du 19 avril.