Célébrons 15 ans d’imagerie d’exoplanètes

Crédit de l'image de fond: J. Wang/C. Marois

Le soir du 31 août, l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et l’Observatoire du Mont-Mégantic vous invitent à assister à un événement public spécial célébrant le 15e anniversaire de l’imagerie directe du système exoplanétaire HR 8799. Cet événement est organisé dans le cadre du Canadian Astronomical Instrumentation Workshop qui a lieu à l’Université de Montréal le 31 août et 1er septembre 2023.

Heure : de 19h30 à 21h00

Date : Jeudi 31 août 2023

Lieu : Amphithétâtre principal (A-1502), Campus MIL, Pavillon A, Université de Montréal, 1375 ave Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC

Page d’événement Facebook

Ce panel réunira les trois astronomes à l’origine de cette découverte révolutionnaire : Christian Marois (CNRC Herzberg/U de Victoria), David Lafrenière (UdeM/iREx), et René Doyon (UdeM/iREx/OMM). Les trois astronomes raconteront comment ils ont capté la toute première image directe d’un système exoplanétaire en 2008, un exploit qui leur a valu le titre de « Scientifiques de l’année » décerné par Radio-Canada. Ils parleront également de l’évolution du domaine de l’imagerie directe et des exoplanètes au cours des 15 dernières années et de ce qu’ils attendent de l’avenir de l’astronomie et de l’astrophysique canadiennes. La discussion, qui se déroulera en français et qui sera animée par Nathalie Ouellette (UdeM/iREx/OMM), se terminera par une séance de questions du public.

Cet événement public est gratuit et ne nécessite aucune connaissance préalable en astronomie, ni inscription ou réservation. Les portes ouvriront à 19h00 et les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.