La grande conférence – Atmosphères d’exo-Terres

Représentation artistique d'une exoplanète semblable à la Terre. Crédit : NASA Ames / SETI Institute / JPL-Caltech

Comment détecter et étudier les exoplanètes qui ressemblent le plus à notre planète? Quels gaz peut-on s’attendre à trouver dans leur atmosphère grâce aux grands observatoires au sol et dans l’espace? Qu’est-ce que ces gaz peuvent nous apprendre sur la potentielle habitabilité de ces nouveaux mondes?

Joignez-vous à nous pour une nouvelle édition de notre Grande conférence de l’iREx, le 15 mars 2023 à 19h, et vous en apprendrez sur ces nouveaux mondes. La conférence est présentée en français par Dr. Thomas J. Fauchez, un chercheur du centre de vol spatial Goddard de la NASA.

Cet événement gratuit aura lieu en mode hybride : en personne au campus MIL de l’Université de Montréal (entrée libre), et en ligne, sur Facebook et YouTube. Les conférences de l’iREx sont destinées à quiconque est intéressé à l’astronomie et aux exoplanètes. Elles ne requièrent aucune connaissance préalable en science ou en astronomie. Invitez votre famille et vos ami.e.s! Partagez l’événement Facebook !

Résumé

Avec l’arrivée des premières données du télescope spatial James-Webb, la recherche sur les exoplanètes a pris un tournant nouveau. Il est désormais possible d’en apprendre beaucoup plus sur l’atmosphère des exoplanètes. Dans ce contexte, la quête d’une exoplanète semblable à la Terre a une place prépondérante. Des dizaines d’exoplanètes de taille terrestre ont été identifiées, mais à ce jour aucune atmosphère n’a été détectée sur celles-ci.

Dans cette présentation, Dr. Fauchez abordera des recherches qui sont menées pour modéliser la composition atmosphérique des exoplanètes rocheuses qui sont en orbite autour de différents types d’étoiles, ainsi que leur climat et leur habitabilité. Il détaillera aussi les stratégies qui sont mises en œuvre pour établir si ces atmosphères de planètes telluriques seront détectables avec des télescopes spatiaux comme le télescope Webb ou au sol grâce aux futurs télescopes géants comme le Extremely Large Telescope.

Notre conférencier

Dr. Thomas J. Fauchez est un chercheur en sciences spatiales qui travaille pour l’American University au Centre de vol spatial Goddard de la NASA, au sein du Planetary System Laboratory. Ses recherches portent sur la modélisation des atmosphères, du climat et de la circulation des exoplanètes, avec un accent particulier sur leurs nuages. Il s’intéresse en particulier à mieux comprendre l’atmosphère d’exoplanètes rocheuses, et tente de déterminer comment on pourra y détecter des biosignatures avec les futurs observatoires spatiaux.

Avant d’occuper ce poste, Thomas Fauchez était chercheur postdoctoral au Centre de vol spatial Goddard de la NASA, dans le laboratoire de climat et de rayonnement. Il a obtenu son doctorat en physique de l’atmosphère à l’Université de Lille dans le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA). Thomas Fauchez a également obtenu un master en sciences spatiales au sein du groupe GAPHE de l’Université de Liège, en Belgique. Sa thèse de maîtrise portait sur l’étude des systèmes binaires d’étoiles massives avec vents de collision à l’aide de données XMM Newton X-rays.

Pour assister à la conférence
Rendez vous au complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal (1375 ave. Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC, H2V 0B3), entrée A, amphithéâtre A.3502.1 (3e étage). L’entrée est libre, mais les places sont limitées. Arrivez tôt! La conférence débutera à 19h00.

La conférence sera également diffusée en ligne sur Facebook et sur notre chaîne YouTube. Aucune inscription n’est requise. Il suffit de visiter nos médias sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/iRExoplanetes
YouTube : https://www.youtube.com/exoplanetes