Public Astro Night: Unveiling the Universe with Webb

Soyez des nôtres lors de la prochaine Public Astro Night organisée par le Trottier Space Institute at McGill University et Astro McGill!

Titre: Unveiling the Universe with the Webb Telescope

Conférencière: Dr. Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, Scientifique chargée des communications sur le télescope Webb au Canada, Directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et l’Observatoire du Mont-Mégantic, Université de Montréal

Heure et date: Mercredi, 30 novembre, 19h00 (ET)

Lieu: Leacock Building, Room 132, McGill University

Trouvez plus d’informations sur la page de l’événement Facebook.

Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Aucune connaissance en astronomie requise!

La présentation sera suivie d’une période de questions où vous pourrez poser toutes vos questions les plus brûlantes sur le JWST! La présentation sera en anglais, mais nous répondrons aux questions en anglais et en français.

Une représentation artistique du télescope spatial James Webb dans l’espace. (Crédit: STScI)

Résumé de la présentation

Le télescope spatial James Webb (JWST), successeur du célèbre télescope spatial Hubble, a enfin été lancé et est prêt pour la science! Le télescope Webb, un télescope infrarouge de 6,5 m, est sans aucun doute l’une des machines les plus complexes jamais construites par l’humanité et le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace. Grâce au Webb, nous avons maintenant la capacité de voir plus loin que jamais dans notre Univers, de scruter la poussière cosmique parsemée dans les galaxies et de découvrir et étudier de nouveaux mondes extraterrestres. Ce projet est une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. En plus de fournir l’instrument FGS/NIRISS, le Canada et ses astronomes sont déjà parmi les premiers à utiliser le télescope et ont déjà commencé à produire des études scientifiques révolutionnaires grâce à ses données spectaculaires. Alors que les premières images et données commencent à arriver, vous découvrirez certaines des toutes premières découvertes passionnantes de Webb et ce que cette mission signifie pour l’avenir de l’astronomie spatiale.