Invitez un ou une astronome

Marie-Eve Naud, notre coordonnatrice à l'éducation, donnant une présentation sur les exoplanètes. (Crédit: M.-E. Naud)
Marie-Eve Naud, notre coordonnatrice à l'éducation, donnant une présentation sur les exoplanètes. (Crédit: M.-E. Naud)

Les astronomes de l’iREx adorent côtoyer petits et grands pour partager leur passion pour l’Univers! Grâce à notre programme « Invitez un ou une astronome de l’iREx », votre garderie, votre école, votre collège, votre résidence pour aînés, votre bibliothèque ou votre club d’astronomes amateurs pourra accueillir un de nos astronomes.

 

Soumettre votre requête

Remplissez le formulaire suivant pour soumettre une requête pour une visite en personne ou virtuelle d’un ou d’une de nos astronomes. Il est possible qu’on ne soit pas capable d’accommoder votre requête, mais la grande majorité des requêtes reçoivent des réponses positives. Noter que les visites en personne sont réservées, sauf exception, à l’île de Montréal.

NOTE IMPORTANTE : Veuillez noter qu’en raison de l’éclipse solaire du 8 avril 2024, nous ne pouvons plus offrir de visites scolaires (primaire, secondaire, cégep) cette année. Nous vous invitons à consulter notre page Éclipse pour voir si l’une de nos initiatives pourrait être intéressantes pour vous. En particulier, l’atelier scolaire virtuel E comme Éclipse a été conçu pour s’adapter à une grande variété de publics, afin d’en apprendre plus sur les éclipses et se préparer à l’éclipse du 8 avril 2024. On vous invite aussi à voir du côté d’À la découverte de l’univers (en particulier conçu pour les écoles) et sur le site général de référence www.eclipsequebec.ca. Finalement, le jour même de l’éclipse, nous vous invitons à vous connecter à la diffusion en direct fournie par l’ASTROLab du Mont-Mégantic.

Pour les visites scolaires sur d’autres sujets, rendez-vous en 2024-2025!

Pour les autres visites (bibliothèques, centres pour aînés, etc.), nous aurons un peu de disponibilité cet été. Veuillez nous contacter directement par courriel en mai ou en juin.

 

Présentations possibles

Les présentations, discussions et activités animées par nos astronomes permettront aux participant.e.s de trouver les réponses à leurs questions les plus pressantes sur les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’univers!

Nous pouvons présenter plusieurs sujets, adaptés à différents publics. Voici des exemples :

  • Fouillis spatial : Lunes, planètes, étoiles et galaxies – Pour les jeunes de niveau préscolaire et primaire. Il s’agit d’une activité interactive où l’on découvre que l’Univers est fait de lunes, de planètes, d’étoiles et de galaxies!
  • Voyage interstellaire – Pour les jeunes du premier cycle du secondaire. Le voyage interstellaire nous fait quitter le système solaire afin de visiter des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil.
  • De la Terre à l’espace – Pour les jeunes de deuxième et troisième cycle du primaire. Ce voyage part de la surface de la Terre et nous fait montrer dans le ciel jusqu’à ce qu’on arrive dans l’espace!
  • Est-ce que les extraterrestres existent? – Pour les jeunes de troisième cycle du primaire et premier cycle du secondaire. Est-ce que la vie à l’extérieur de la Terre existe ? Pour l’instant, personne n’a découvert de vie extraterrestre, mais ça ne nous empêche pas de chercher!
  • L’Univers multicolore – Grand public, 3e cycle du primaire, secondaire, collégial. Les phénomènes célestes de l’Univers ne rayonnent pas seulement dans la lumière visible. Apprenez le spectre entier de lumière étudié par les astronomes.
  • Les trous noirs – Grand public, 3e cycle du primaire, secondaire, collégial. Ces phénomènes demeurent l’un des grands mystères de l’Univers, mais les scientifiques en connaissent plus que jamais sur ces objets extrêmes.
  • Le casse-tête des astroparticules – Grand public, secondaire, collégial. L’Univers nous lance des milliards de particules invisibles à chaque seconde qui cachent des indices sur des phénomènes astronomiques. Afin de les étudier, les scientifiques doivent développer des expériences surprenantes, parfois jusqu’à 2km sous la Terre!
  • Le mystère de la matière sombre – Grand public, secondaire, collégial. Les scientifiques ne comprennent qu’environ 5% du contenu de l’Univers. Les autres 95% se trouvent dans la matière sombre et l’énergie sombre, des mystères surprenants qui restent à être élucider.
  • Lunes et exolunes, hôtes de vie? – Grand public. Visite des lunes du système solaire et des exolunes, les lunes des exoplanètes. Est-ce que la vie pourrait se développer dans ce genre de monde?
  • Le mystère des naines brunes, qui ne sont pas brunes! – Grand public. Dans le voisinage immédiat du solaire, on compte plusieurs naines brunes, qui ne sont ni des étoiles ni des planètes et surtout qui ne sont pas brunes!
  • À la recherche de nouveaux mondes! – Grand public, deuxième cycle du secondaire, collégial. Il existe plus de 4000 planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil. Comment faire pour découvrir de nouveaux mondes?
  • Questions et réponses astronomiques – Pour tous. Posez-nous toutes les questions que vous avez sur l’Univers!
  • C’est quoi un.e astronome? – Pour le primaire et le secondaire. Comment faire pour devenir astronome? Qu’est-ce que ça fait, un.e astronome? On vous fait vivre une journée typique dans la vie d’un.e astronome.
  • Télescopes : une vision unique de l’Univers – Grand public, primaire, secondaire, collégial. Ces outils existent depuis déjà plusieurs siècles, mais les télescopes qu’utilisent les astronomes modernes ont des capacités impressionnantes qui nous permettent d’en savoir bien plus sur l’Univers que simplement prendre de belles images.
  • Le télescope spatial James Webb – Grand public, secondaire, collégial. Ce télescope, qui sera le successeur du télescope Hubble, représentera une révolution incroyable dans le monde de l’astronomie et nous permettra d’étudier en détails des exoplanètes, des étoiles, des galaxies et bien plus encore, dans la lumière infrarouge.
  • Visite virtuelle de l’observatoire du Mont-Mégantic – Grand public, deuxième cycle du secondaire, collégial. Venez découvrir avec nous le plus gros observatoire de l’est du Canada, l’observatoire du Mont-Mégantic!