E comme Éclipse : Atelier sur les éclipses solaires

Le Soleil, notre source d’énergie principale, est éclipsé par la Lune deux fois cette année! Du Québec, deux éclipses solaires seront visibles : un petit « clin d’oeil solaire » le 14 octobre 2023, et une rare éclipse totale le 8 avril 2024.

Pour aborder ces événements fascinants, notre astrophysicienne et éducatrice scientifique Marie-Eve Naud présente E comme Éclipse : un atelier virtuel sur les éclipses solaires.

Pendant l’atelier, Marie-Eve présente le phénomène des éclipse solaire, la différence entre une éclipse partielle et totale, et elle rappelle le trio d’astres qui sont en vedette lors de ce phénomène. Elle explique pourquoi c’est un phénomène rare. Elle présente les particularités de l’éclipse du 14 octobre 2023 (partielle au Canada) et du 8 avril 2024 (totale à certains endroits au Canada, partielle ailleurs) ainsi que les différents moyens de vivre ces événements en toute sécurité. Elle propose aussi un petit bricolage qui permet d’observer une éclipse solaire, et partage des références et des suggestions de lecture en lien avec la Lune, la Terre, le Soleil et l’astronomie en général.

Pour voir l’atelier

Cet atelier gratuit s’adresse à toutes et tous, petit.e.s et grand.e.s. Disponible sur la chaine YouTube de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes depuis septembre 2023, l’atelier est disponible sous forme d’une liste de lecture comprenant une douzaine de courtes capsules.

Vous avez l’option de choisir uniquement les capsules qui sont pertinentes pour vous, votre classe ou tout public intéressé par ce phénomène unique! Parfait pour les classes d’écoles primaires et secondaires, pour les parents éducateurs, pour les bibliothèques scolaires et municipales, ainsi que pour les jeunes et moins jeunes adultes qui veulent en apprendre plus sur le phénomène et les moyens de le partager avec les jeunes.

Liste de lecture avec toutes les capsules : https://youtube.com/playlist?list=PLms9WdaJSkplWTgLLuShqFQuqxxb7q4Le&si=S4f1wj11i0RA7WWf

Suggestions

• 👧🏽 👦🏿 Pour les moins de 8 ans (présco-1er cycle), écouter capsules #1, 2, 8 et 9. Écouter #10 si vous prévoyez avoir des lunettes d’éclipse. Pour l’éclipse du 14 octobre 2023, écouter aussi BONUS 14 octobre. Pour l’éclipse du 8 avril 2024, écouter aussi #11 (25 à 30 minutes)
  • 🧒🏻 👩🏾 Pour les 8 à 12 ans (2-3e cycle), écouter capsules #1 à 5, 8 et 9. Écouter #10 si vous prévoyez avoir des lunettes d’éclipse. Pour l’éclipse du 14 octobre 2023, écouter aussi #6 et BONUS 14 octobre. Pour l’éclipse du 8 avril 2024, écouter aussi #7 et #11 (40 à 50 minutes)
  • 👩🏽‍🦱🧑🏽 Pour les 12 à 16 ans et les adultes, suivre les recommandations pour les 8 à 12 ans, et ajouter des capsules selon le temps et les intérêts.

Références et liens

À propos

L’atelier E comme Éclipse : un atelier virtuel sur les éclipses solaires a été enregistré dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique qui s’est tenu du 18 au 24 septembre 2023, Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, en collab. avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec et l’Observatoire du Mont-Mégantic, avec l’ASTROLab du Mont-Mégantic, À la découverte de l’univers et les autres partenaires du Regroupement éclipse Québec (http://www.eclipsequebec.ca).

C’est l’une des nombreuses initiatives que nous avons en lien avec l’éclipse du 8 avril 2024.