L’institut de recherche sur les exoplanètes a eu le plaisir d’accueillir Sarah Hörst le 16 octobre dernier pour la Grande conférence de l’iREx 2019. Lors de cette soirée, plus de 150 personnes ont pu voyager vers Titan, la plus grande lune de Saturne, lors d’une présentation intitulée « Titan : Ingredients for Life ».
Sarah Hörst, professeure adjointe à l’Université Johns Hopkins, est une spécialiste de l’étude de la formation et de la composition des atmosphères planétaires. Elle a obtenu son doctorat en 2011 de l’Université de l’Arizona où elle a étudié les processus chimiques dans l’atmosphère de Titan. Dr Hörst fait partie de l’équipe scientifique de la mission Dragonfly, nouvellement sélectionnée par la NASA, qui permettra d’explorer la surface de Titan. Notre institut a eu le plaisir d’accueillir Sarah Hörst pendant quelques jours à la mi-octobre 2019 en tant que notre conférencière pour la Grande conférence de l’iREx 2019.
Plus de 150 personnes ont assisté à la Grande conférence de l’iREx lors de la soirée du mercredi 16 octobre où Hörst a discuté de l’importante historique de Titan dans la recherche de vie. La mission Dragonly a été particulièrement mise en évidence puisqu’elle permettra à un hélicoptère robot de descendre sur la surface de Titan afin de prélever et d’analyser des échantillons dans l’espoir d’y trouver la vie. L’équipe de l’iREx a été honorée d’avoir pu accueillir un événement qui a su attirer un grand nombre de personnes, et elle remercie chaleureusement Sarah Hörst pour sa présentation dynamique et excitante. Nous espérons la revoir de nouveau, lorsque Dragonfly aura atterri sur Titan!
Les Grande conférences de l’iREx visent à permettre à un chercheur de calibre mondial de visiter Montréal afin d’interagir avec les membres de l’iREx et de présenter sa recherche ainsi que son histoire au grand public annuellement. Les conférenciers des éditions précédentes incluent Michaël Gillon (Institut STAR), David Charbonneau (Harvard) et Vicky Meadows (U of Washington).