2025

Les premiers gagnants des Bourses Lauzon : Christopher Monaghan et François-Pierre St-Jacques

Christopher Monaghan et François-Pierre St-Jacques, les deux lauréats cette année.
Christopher Monaghan et François-Pierre St-Jacques, les deux lauréats cette année.

Nous sommes fiers d’annoncer les deux premiers lauréats des Bourses Jean-Marc Lauzon, de nouvelles bourses qui ont vu le jour grâce à la vision de M. Jean-Marc Lauzon, un ingénieur passionné d’espace. Il s’agit de Christopher Monaghan et de François-Pierre St-Jacques, deux étudiants à la maitrise membres de l’IREx.

Christopher Monaghan, qui travaille sous la supervision de Björn Benneke, s’est mérité la bourse d’excellence, qui reconnait le caractère exceptionnel de son dossier académique. M. Monaghan a complété un baccalauréat en astrophysique à l’Université de Calgary en 2023, et a débuté ses études supérieures en mai dernier. Il s’intéresse aux atmosphères des exoplanètes rocheuses, qu’il étudie grâce à des télescopes spatiaux : le télescope spatial James Webb (JWST) et Spitzer.

François-Pierre St-Jacques, qui travaille sous la supervision de David Lafrenière et René Doyon, s’est mérité pour sa part la bourse de persévérance, remise dans le cadre du Concours de bourses de persévérance des Services à la vie étudiante. Cette bourse souligne sa capacité à poursuivre son parcours en astrophysique, malgré des épreuves personnelles rencontrées en cours de route. M. St-Jacques a complété ses études au baccalauréat en physique à l’Université de Montréal, et a débuté sa maitrise en septembre dernier. Sa recherche porte sur des données du JWST. Il se spécialise dans la méthode de spectroscopie de transit, qui permet d’étudier l’atmosphère des exoplanètes. En particulier, il tente de comprendre l’impact de l’assombrissement centre-bord sur ces données, c’est-à-dire le fait qu’une étoile a l’air moins brillante sur son pourtour qu’en son centre.

Jean-Marc Lauzon, le donateur à l’origine de ces bourses. Photo de courtoisie.

Au printemps, ils auront l’opportunité présenter leurs travaux et d’échanger avec M. Jean-Marc Lauzon lors d’un lunch et de la présentation qu’ils donneront lors de la réunion hebdomadaire de l’IREx.

M. Lauzon, qui a très hâte de rencontrer ces deux premiers lauréats, témoigne : « Nous remercions souvent les donateurs, mais, sans les étudiants récipiendaires et leur dévouement dans la poursuite de leurs études dans le domaine de la recherche en astrophysique, il nous serait impossible de penser à atteindre nos rêves. J’offre mes sincères félicitations à Christophe et François-Pierre, qui se sont démarqués par l’excellence de leur dossier scolaire et leur persévérance dans leur parcours académique! »

À propos des Bourses Jean-Marc Lauzon

Les Bourses Jean-Marc Lauzon sont décernées chaque année à deux étudiant.e.s qui débutent des études à la maitrise à l’Université de Montréal et qui sont membres de l’IREx. La bourse d’excellence reconnait la qualité du dossier académique d’un.e des lauréat.e.s, tandis que la bourse de persévérance récompense le travail soutenu d’un.e autre lauréat.e, en dépit de différentes épreuves. Ces prix sont possible grâce à un généreux don de Jean-Marc Lauzon, ingénieur en hydrogéologie spécialisé dans les sciences de l’environnement et fier supporter de l’IREx!